L’ancien délégué à l’encadrement supérieur au secrétariat général du MEF, Vincent Soetemont, a été nommé DGRH des ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur/recherche. Il succède ainsi à Edouard Geffray, nommé Directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco) en juillet dernier.

Vincent Soetemont a été sous-préfet de Briançon de 1997 à 1999, avant de devenir chef du bureau de la fonction publique territoriale à la direction générale des collectivités locales, jusqu’en janvier 2002. Il occupe ensuite le poste de chef du bureau des personnels des préfectures à la DRH du ministère de l’Intérieur, entre 2002 et 2004, puis de sous-directeur des services administratifs du cabinet du Préfet de Police de Paris de 2004 à 2005.

Jusqu’en 2007, il est directeur adjoint du cabinet du ministre de la Fonction publique, puis devient secrétaire général de la Caisse nationale de l’Assurance maladie des travailleurs salariés de 2007 à 2008. Il entre ensuite au ministère de l’Economie et des Finances en tant que sous-directeur des RH de l’administration centrale, poste qu’il occupera jusqu’en 2011. Il devient alors directeur du cabinet du ministre de la Fonction publique, jusqu’en 2012, puis revient au ministère de l’Economie et des Finances en tant que contrôleur général en charge du contrôle de l’institution hippique, de 2012 à 2015. Il occupe ensuite jusqu’en 2019 le poste de délégué à l’encadrement supérieur au secrétariat général du ministère de l’Economie et des Finances.