Apprendre à nager avec une star du bassin

Le programme "Nageur et Citoyen" permet aux enfants de zones défavorisées d'apprendre à nager avec des champions de natation. Certains d’entre eux ont animé mercredi un atelier piscine avec 130 enfants à Clichy-sous-Bois.

Jérémy Barande / CC

Yannick Agnel, Charlotte Bonnet, Mehdy Metella, Fantine Lesaffre ou encore Maxime Bussière, tous médaillés, ont choisi de s’engager dans une démarche citoyenne, celle de la découverte et de l’apprentissage de la natation dans les zones sensibles. Face aux inégalités d’accès à la natation, ces champions se mobilisent dans le cadre d’un programme intitulé «Nageur et Citoyen », à l’initiative de l’ancienne nageuse olympique Sophie Kamoun. « C’est le rôle de nos champions de profiter de leur notoriété pour défendre une cause, pour soutenir un programme, pour inspirer les jeunes ou offrir une part de rêve à des gens qui n’ont pas la même chance qu’eux », affirme-t-elle au micro d’Europe 1. Ce programme compte se développer « au fil des années » jusqu’en 2024.

Sensibiliser aux bienfaits de la natation

Mercredi 11 septembre, à Clichy-sous-Bois, 130 enfants ont pu participer à un atelier piscine aux côtés de grands noms de la natation française. L’objectif : les sensibiliser aux bienfaits de la natation, dans un département où un jeune sur deux ne sait pas nager avant d’entrer en sixième. Les champions ont donc accompagné les enfants dans leur première séance de natation en leur offrant un équipement complet. « Et parce que l’on apprend rarement à nager en une fois, les municipalités partenaires sont tenues de prendre le relais sur un minimum de dix cours supplémentaires de natation. L’idée est de faire rentrer plus de nageurs dans ce programme pour avoir davantage de journées et davantage de villes concernées », confie Sophie Kamoun.

À l’issue de cette journée, l’apprentissage a été pérennisé à travers une convention signée avec « Nageur et citoyen ». Et ce, « jusqu’à ce que les enfants soient autonomes dans l’eau », ajoute-t-elle.

Après Clichy-sous-Bois et Vanves, une troisième ville va très prochainement signer une convention avec « Nageur et Citoyen ». A ce stade, près de 400 enfants âgés de 6 à 12 ans ont été accompagnés pour cette première année de lancement.

Source(s) :
  • Europe1, leparisien

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.