Rentrée 2019 : des dizaines de milliers de lycéens sans manuels scolaires

Une semaine après la rentrée des classes, de nombreux lycéens sont toujours privés de manuels scolaires. Une conséquence de la réforme du lycée.

Livres

© winston – Fotolia.com

Depuis le lundi 2 septembre, les lycéens ont repris le chemin des cours. Mais des dizaines de milliers d’élèves en seconde et première ne sont toujours pas en possession de leurs livres scolaires. La raison ? Des retards importants dans la livraison.

Comme le précise Le Parisien, l’ensemble des manuels scolaires pour ces deux niveaux ont été revus et corrigés dans le cadre de la réforme du lycée. Et des problèmes de logistique sont apparus : les nouveaux programmes ayant été publiés en janvier, éditeurs, imprimeurs, professeurs, établissements et conseils régionaux – en charge de la gestion des lycées – ont eu des délais très courts pour être prêts à temps.

Pour Valérie Sipahimalani, secrétaire générale adjointe du Snes, cette pénurie est « très déstabilisante ». « Pas question de perdre une heure de cours, on va devoir faire tourner les photocopieuses ! », s’inquiète-t-elle, en rappelant que les « premières épreuves de contrôle continu en première » comptant pour le bac auront lieu dès « janvier ».

« D’ici quinze jours, trois semaines, les choses seront rentrées dans l’ordre »

Dans la région Nouvelle-Aquitaine qui a, cette année, décidé de prendre en charge le coût du renouvellement des manuels scolaires, l’obtention de ces ouvrages relève d’un véritable casse-tête. Les lycéens doivent aller sur le site de la Région, puis imprimer un « e-coupon » d’une valeur de 200 euros avant de se rendre en librairie pour passer la commande. « D’ici quinze jours, trois semaines, les choses seront rentrées dans l’ordre », s’engage Jean-Louis Nembrini, vice-président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’éducation. Le Conseil régional d’Île-de-France, qui propose aussi la gratuité des livres scolaires, assure de son côté que les élèves « ayant passé commande avant le 10 juillet seront livrés dans les 15 premiers jours de septembre ».

Enfin, pour les lycées qui ont opté pour le numérique, la distribution des 140 000 tablettes offertes s’étalera sur tout le mois de septembre.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.