AESH : appel à la mobilisation le 6 février 2019

Dix syndicats ont appelé les AESH à se mobiliser le 6 février pour réclamer des conditions de travail moins précaires.

aesh mobilisation

AYTEN ALTUNİÇ – Getty

Après avoir écrit, il y a presque un an, une lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer pour dénoncer « l’absence de mise en place de mesures concrètes » concernant leur profession, les Accompagnants d’Elève en Situation de Handicap (AESH) ont appelé à une mobilisation le 6 février prochain pour demander de meilleures conditions de travail.

« Un véritable statut pour les AESH »

Dans un communiqué commun publié hier, dix syndicats réclament des « mesures fortes qui bénéficieraient à la fois aux personnels concernés, aux élèves accompagnés et à l’ensemble de l’école ». En effet, les premières pistes de la concertation sur l’école inclusive, lancée par le gouvernement en octobre dernier, pour les AESH, « sont loin de correspondre aux attentes de milliers de ces personnels précaires ». Ces derniers « subissent de plein fouet des conditions de travail dégradées, des temps incomplets imposés, des salaires bas, une absence de reconnaissance professionnelle, qui les conduisent souvent à renoncer à leur emploi ».

Ils demandent donc notamment « une revalorisation immédiate des salaires », « le versement de l’indemnité REP-REP+ pour les AESH exerçant en éducation prioritaire », ou encore « la création d’un véritable statut pour les AESH », déjà réclamé par le collectif AESH France dans sa lettre à Jean-Michel Blanquer en mars 2018.

Mobilisation le 6 février

Les syndicats appellent à « une mobilisation nationale unitaire le mercredi 6 février avant les arbitrages ministériels ».
Le gouvernement a en effet lancé, le 22 octobre dernier, la concertation « Ensemble pour une École Inclusive », comportant un axe pour « un métier d’AESH attractif avec des perspectives d’avenir ».
Une restitution collective des propositions doit être organisée le 11 février 2019.

Partagez l'article

Google

6 commentaires sur "AESH : appel à la mobilisation le 6 février 2019"

  1. papy  28 janvier 2019 à 14 h 02 min

    pour quoi pas le 5 il a déjà une gréve de lancer Le syndicat CGT appelle l’ensemble des français «les salarié·e·s, les agent·e·s, les jeunes comme les retraité·e·s, les privé·e·s d’emploi» à faire grève et à manifester le mardi 5 février 2019.Signaler un abus

    Répondre
  2. Herold  29 janvier 2019 à 1 h 57 min

    .Bonjour, il y a t’il un lieu de rendez-vous en Rhône-Alpes ? Un rendez-vous pour manifester ? Merci.Signaler un abus

    Répondre
  3. kreutzer  29 janvier 2019 à 12 h 29 min

    j ai entendu qu’ il y aurait des mobilisations de personnes porteurs de handicap, et leur famille ,le 8 février,devant les mdph. nous parents,sommes directement impliqués dans votre lutte. Pourquoi ne pas organiser cette mobilisation ensemble? le nombre fait la force, non? il faut doucement commencer à comprendre que nous devons tous nous unir, créer du lien…Signaler un abus

    Répondre
  4. Tremet  29 janvier 2019 à 14 h 19 min

    Où se retrouver å Rennes ?
    Le 6 février et quand ?
    Merci.
    Sophuie.Signaler un abus

    Répondre
  5. Vademecum AESH  30 janvier 2019 à 16 h 38 min

    Bonjour,
    Vous pouvez retrouver tous les lieux de mobilisation pour la journée du mercredi 06 février
    à l’appel de l’intersyndicale comme c’est indiqué dans l’article en suivant le lien :
    https://www.facebook.com/vademecumaesh/photos/a.2016416795052189/2542802052413658/
    et nous indiquer les lieux manquants.

    Bien entendu, cette journée de mobilisation n’est pas exclusivement réservée aux AESH.
    Tout le monde peut y participer et montrer ainsi son soutien.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.