Terra Incognita : à la découverte des lieux historiques de l’activité spatiale française

À l'occasion de la Nuit des idées le 31 janvier 2019, le GRACE propose "Terra Incognita", une plongée sur les traces de deux sites clés de l'activité spatiale française, à la découverte d'une facette méconnue des années fondatrices des programmes d'exploration de l'Espace.

L’Observatoire de l’Espace du CNES invite le public le 31 janvier prochain à une séance d’investigations autour des énigmes posées par les différents lieux de l’activité spatiale. Cet évènement est organisé par l’Institut Français, en collaboration avec le Groupe de Recherches Artistiques et Culturelles sur l’Espace (GRACE).

Rythmée par la présentation d’archives audiovisuelles, photographiques et documentaires, la soirée permettra au public de découvrir les résultats des premières recherches du GRACE, autour de deux sites spatiaux aujourd’hui disparus : la base spatiale d’Hammaguir en Algérie, et le laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques (LRBA) à Vernon. La base d’Hammaguir a permis à la France d’être la 3ème puissance spatiale mondiale, en devenant le lieu de lancement des fusées Véronique (dans les années 1950), et des fusées Diamant (dès 1965). Quant au LRBA, il est surtout connu comme étant le lieu d’élaboration et de construction de ces fusées.

C’est donc autour de ces deux lieux, qui recèlent une part de mystère, que les curieux découvriront « une géographie mentale de ces territoires, proposant ainsi un voyage sensible dans les méandres de l’histoire de ces lieux », comme l’explique Gérard Azoulay, responsable de l’observatoire de l’espace du CNES, dans le communiqué de présentation. Créations littéraires et autres gestes artistiques de l’écrivain Michel Beretti, du sociologue des sciences Jérôme Lamy et de la plasticienne Élise Parré, enrichiront les moments de dialogues et de partages avec le public. Le but étant de faire émerger de nouvelles images de ces lieux essentiels de l’aventure spatiale française

Une investigation en trois temps

De 19h00 à 20h00 – L’exotisme : un prisme pour déchiffrer l’aventure spatiale.

Le GRACE invite à une promenade presque touristique sur les lieux de l’activité spatiale, provoquant le sentiment d’un certain exotisme.

De 20h00 à 21h00 – L’anecdote : des histoires minuscules qui éclairent des faits décisifs.

L’anecdote demeure une source d’information essentielle sur ce qui a pu se dérouler à Hammaguir comme à Vernon. Les trois membres du GRACE tenteront d’éclairer les visiteurs sur ce qui a pu se passer sur ces territoires. Lors de ce temps, les échanges avec le public feront la part belle aux histoires et aux grands moments de l’aventure spatiale.

De 21h00 à 22h00 – Le secret : un fantasme érigé en grille d’interprétation de l’histoire.

À travers ce dernier temps, le visiteur sera amené à se demander si le fantasme du secret n’est pas érigé en grille d’interprétation de l’histoire des infrastructures spatiales.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.