Le palmarès du concours « Dis-moi dix mots » publié
Cette année, le thème portait sur « Dis-moi dix mots pour la planète ».
Groupes de besoins au collège : la réforme est désormais officielle
Un décret publié le 6 avril valide définitivement la mise en place des groupes de besoins en français et mathématiques pour les élèves de 6e et 5e.
Plateforme Eléa : un outil pour créer des parcours pédagogiques
Depuis 2023, la plateforme Eléa devient progressivement accessible à toutes les académies et le sera pour toutes à la rentrée 2025. Présentation avec Fabienne Arcoutel-Thoreau, formatrice Eléa.
Évaluations de CE1 : des résultats en hausse, notamment en mathématiques
La reproduction d’assemblage est la compétence la mieux acquise par les élèves en maths avec 83,7 % de réussite.
Réforme du lycée professionnel : quel bilan ?
Plus d’un an après sa mise en place, comment la réforme du lycée professionnel est-elle vécue par les syndicats ?
[Vidéo] SOP 2025 : des élèves d’ULIS rencontrent une championne olympique d’escrime
Dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique 2025, des élèves d’ULIS ont participé à un événement sportif organisé par l’USEP. Ils ont pu rencontrer Manon Apithy-Brunet, médaillée d’or olympique en escrime.
Une évaluation de sport à l’entrée en 6e mise en place par Elisabeth Borne
Dès la rentrée prochaine, les élèves passeront des épreuves d’endurance, saut et vitesse à l’entrée en 6e, a annoncé la ministre.
Réforme des concours enseignants : « inacceptable » pour la Société des agrégés
La Société des agrégés estime que le projet de réforme de la formation des enseignants présenté par Elisabeth Borne « ne saurait répondre à la crise du recrutement ».
[ITW Vidéo] Fête de l’anglais 2025 : « doit-on à tout prix être un natif pour bien enseigner l’anglais ? »
Cette question sera, entre autres, abordée lors de l’édition 2025 de la Fête de l’anglais, dont le thème central est « l’autonomie » dans l’apprentissage.
Un livre truffé de conseils pratiques pour les jeunes professeurs des écoles
Entretien avec Stéphane Grulet. professeur des écoles et maître-formateur, co-auteur avec Boualem Aznag du livre « Le prof parfait n’existe pas ».
Recrutement des enseignants à bac+3 : « le problème, ce n’est pas le master »
Revenir à bac+3 pour passer les concours enseignants dès 2026 : l’annonce d’Elisabeth Borne fait beaucoup réagir.
TOCs à l’école : « le trouble ralentit l’élève, l’isole, et peut mener au décrochage »
Les élèves souffrant de TOC peinent à suivre une scolarité normale. Entretien avec le vice-président de l’AFToc, qui nous dit tout sur cette maladie.
En maternelle, tous fans de métal ?
Le bruit à l’école affecte durement l’audition des enseignants. Les audiogrammes posent question…
EPS : comment adapter ses cours aux élèves obèses ?
Même en surpoids ou en étant obèses, les élèves peuvent participer aux cours d’EPS, sous réserve de quelques adaptations.
Pédaler en cours : une solution pour lutter contre la sédentarité
Au lycée Anita Conti de Bruz, les élèves suivent leurs cours tout en pédalant. L’objectif : lutter contre la sédentarité et améliorer la concentration en classe.