La dernière enquête TALIS de l’OCDE intitulée « Où en est l’enseignement ? » vient d’être publiée dans son intégralité*. Menée en 2024 auprès de « 280 000 professionnels de l’enseignement venant de 55 systèmes éducatifs », elle livre des « informations sur leurs conditions de travail, leur développement professionnel et la réalité de leur quotidien en classe aujourd’hui. » A noter, l’étude porte sur le premier cycle du secondaire, c’est-à-dire sur le niveau collège français.

Dans un post Linkedin, l’OCDE pose la question « qu’est-ce qu’être enseignant aujourd’hui ? ». L’Organisation de coopération et de développement économiques s’appuie sur les résultats de l’enquête TALIS pour y répondre. Il en ressort que « 95 % des enseignants déclarent se sentir souvent heureux lorsqu’ils enseignent », « 9 enseignants sur 10 se disent satisfaits de leur travail » et « près de trois sur quatre indiquent que, si c’était à refaire, ils choisiraient à nouveau l’enseignement. »

Des chiffres à nuancer pour la France

Près de 75 % des personnels estiment par ailleurs que les avantages du métier d’enseignants surpassent les désavantages. Cependant, en France, le chiffre est beaucoup moins élevé : moins de 55 % des professeurs pensent que les avantages sont plus importants que les désavantages. En 2022, une étude de la Depp révélait en effet que les personnels de l’Education nationale en France étaient moins satisfaits professionnellement que la moyenne des travailleurs.

*Un premier rapport sur cette enquête avait été publié en octobre dernier.

Image d’accueil : Getty