Les sujets 0 du diplôme national du brevet (DNB) 2026 viennent d’être publiés par le ministère de l’Education nationale.
Pour rappel, un brevet (DNB) des collèges nouveau, avec 60% de prise en compte des épreuves finales sur table, entrera en vigueur à la session 2026. Selon le décret et l’arrêté publiés au Journal officiel du 12 avril 2025 en effet, pour l’année scolaire 2025-2026, les épreuves terminales auront plus de poids dans la note finale des candidats que le contrôle continu. Jusqu’à présent, les notes des épreuves terminales et celles du contrôle continu avaient le même coefficient, chacune comptant pour 50 % dans la moyenne finale des candidats. Désormais, les notes des épreuves de fin d’année compteront pour 60 % de la moyenne finale, et celles du contrôle continu pour 40 %.

Autre évolution, la note de contrôle continu prendra désormais en compte la moyenne des notes obtenues par les candidats dans chaque discipline durant l’année de 3e, et non plus leurs compétences.

L’objectif est de redonner un sens au diplôme, jugé trop facile à obtenir.

Le Bulletin Officiel de l’Education nationale du jeudi 4 septembre 2025 indiquait les modalités d’attribution du brevet des collèges à partir de la session 2026. Parmi elles entre autres, le fait de ne pas utilier une calculatrice pour la partie 1 de l’épreuve de maths sur les automatismes.

Le contenu des épreuves de maths du nouveau DNB avait par ailleurs été publié en octobre dernier sur Eduscol, mais les enseignants étaient en attente des sujets 0 : c’est chose faite, ils sont publiés.

« Je ne décolère pas de ces sujets 0 pour le brevet de maths »

Mais le faible niveau des épreuves proposées fait beaucoup réagir la communauté enseignante sur les réseaux sociaux :

Image d’accueil : Getty