
Le Salon européen de l’Éducation, c’est le plus grand rendez-vous pour les étudiants en France. Ce salon regroupe plus de 850 exposants pour près de 100 000 visiteurs. Sur trois jours, lycéens et étudiants pourront découvrir toutes les formations post-bac et obtenir des clés pour mieux préparer leur avenir.
Avec un total de 26 000 formations Parcoursup peut paraitre compliqué, le salon est là pour éclairer les jeunes. La première phase de Parcoursup aura lieu dans un mois le 17 décembre, il s’agit de l’ouverture de la plateforme, les futurs étudiants pourront commencer à consulter les offres des formations pour 2026.
Un espace divisé en 3 parties
Le salon est divisé en trois espaces. En premier lieu, l’Espace Information et Orientation de l’Onisep offre un accompagnement personnalisé pour aider les futurs étudiants à tracer leur parcours professionnel. Conseillers, psychologues de l’Éducation nationale et spécialistes de Parcoursup sont disponibles pour répondre aux questions des visiteurs. Des conseillers Erasmus seront également présents afin de renseigner sur la mobilité européenne.
Au cœur du Salon de l’Étudiant, on trouve également les universités, IUT, écoles et instituts de formation y présentent leurs programmes, permettant des échanges directs avec des responsables et des étudiants, tout en proposant un espace dédié à la plateforme Parcoursup et un bus de l’orientation pour des conseils ciblés.
Enfin, les visiteurs pourront se diriger vers le Salon Aventure des Métiers qui permet aux lycéens et étudiants de rencontrer des professionnels de divers secteurs. Celui-ci aura pour but d’offrir un aperçu précieux des opportunités de carrière et des réalités du monde du travail.
Des conférences pertinentes
De nombreuses conférences auront lieu durant ce week-end. Dès ce vendredi, les visiteurs pourront assister à une conférence intitulé « Les clés de l’orientation » : pour quel métier êtes-vous fait ? ». Cette conférence vise à identifier le profil de compétences des participants pour mieux déterminer leur vocation ». Samedi 22 novembre, une conférence « Les métiers du sport et des activités physiques ». Lors de ce rendez-vous seront présentées les débouchés dans ce domaine qui sont très variés voire insoupçonnés.
Enfin, dimanche 23 novembre sera présenté la conférence « Du collège aux études supérieures, comment prendre soin de la santé mentale de nos jeunes ? ». Cette intervention aura pour but de montrer comment entrevoir des signes de mal-être, comment en parler à son enfant, comment l’aider ? La santé mentale grande cause nationale de 2025. En octobre dernier, une étude menée par l’IESEG et Teale révélait que moins d’un étudiant sur deux se considérait en bonne santé mentale.





Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.