Présentation du programme pédagogique du Mémorial de la Shoah à Paris, pour le premier et le seconde degré, pour 2025-2026. Photo : Mémorial de la Shoah à Paris. Image : Getty

Le Mémorial de la Shoah à Paris organisait hier, mardi 29 octobre 2025, des portes ouvertes à destination des professeurs d’histoire-géographie. Une conférence sur l’intelligence artificielle dans l’enseignement de l’histoire était également organisée, présentée par Raphael–David Lasseri, normalien, docteur en physique nucléaire théorique et fondateur de Magic LEMP, et animée par la président de l’Association des professeurs d’histoire-géographie, Joëlle Alazard.

Lors de cette journée, l’ensemble des propositions pédagogiques du musée, pour travailler en classe avec les élèves sur l’histoire de la Shoah, ont été présentées, ainsi que l’offre de formation pour les enseignants.

Pour l’école

Des activités pour le premier degré, comme pour le second degré, sont ainsi organisées. Pour le premier degré, les activités proposées permettent d' »aborder l’histoire génocidaire dans le respect de la sensibilité des enfants ». Par ailleurs lit-on sur le site du musée, « au delà de l’horreur du crime incompréhensible pour les élèves, il s’agit de transmettre un message d’espoir et d’envisager un monde meilleur. Et d’évoquer « les acquis démocratiques comme la justice, la laïcité, la citoyenneté ; certaines valeurs essentielles comme la tolérance, l’humanisme, l’universalisme ». Des visites au musée sont possibles avec les enfants, ainsi que des rencontres exceptionnelles, et un site pour les 8-12 ans est en ligne : Le Grenier de Sarah, en lien avec le programme du cycle 3 de l’Éducation Nationale.

Pour le collège et le lycée

Pour le second degré, des ateliers pédagogiques sont organisés pour les élèves de la 6e à la terminale. Certains sont en allemand, par exemple « Charlotte Salomon, Ceija Stojka : deux peintres face au nazisme ».

Pour les élèves de la 3e à la terminale, le Mémorial de la Shoah propose des rencontres autour du théâtre, de la musique et du cinéma, précédées d’une visite guidée ou d’un atelier.

Par exemple, dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme du 16 au 20 mars 2026, un atelier construit autour d’extraits de films, sur le thème : « L’antisémitisme d’hier à aujourd’hui, déconstruire les préjugés » sera proposé.

Une rencontre en langues des signes est organisée en mars autour des livres L’espèce humaine de Robert Antelme, et La douleur de Marguerite Duras, sur le thème : « L’expérience concentrationnaire, la fin de la guerre, le retour des déportés, déportation politique. » La rencontre est également précédée d’une visite guidée préparatoire en LSF.

En avril, dans le cadre de la Commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda, une rencontre avec Félicité Lyamukuru, rescapée du génocide, aura lieu pour les élèves de Terminale.

Des voyages d’étude et un concours

Outre ces ateliers et rencontres, des visites guidées du musée sont également possibles pour les collégiens et lycéens, ainsi que des rencontres inter-musées. Par ailleurs, en partenariat avec les régions, des voyages d’étude à Auschwitz peuvent également être organisés pour les classes de première et de terminale.

Enfin, chaque année a lieu le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Le Mémorial de la Shoah, outre les fonds documentaires dont il dispose pour aider à la préparation de ce concours, propose également autour du concours des ateliers et des visites exploratoires et des formations pour les professeurs. Ainsi qu’une programmation évènementielle autour d’historiennes et historiens de renom . A noter aussi, « une exposition itinérante dédiée au thème du CNRD de cette année ‘La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)’ sera créée et disponible dans les établissements scolaires pour les enseignants qui en feront la demande. »

Lors de cette journée portes ouvertes, l’offre de formation pour les enseignants a également été présentée. En particulier, les universités d’été et d’automne, qui sont une formation sur le long terme, en 5 étapes, représentant 5 niveaux de connaissance.

Pour découvrir l’offre pédagogique complète ainsi que les personnes à contacter pour les enseignants intéressés, téléchargez la brochure pédagogique 2025-2026