Du 1er mai au 30 juin, l’USEP organise la 29e édition de « P’tit tour », une action qui met sur les routes et les chemins 70 000 enfants âgés de 3 à 11 ans. L’objectif : sensibiliser les élèves à l’importance de la marche et du vélo tout en développant leur conscience environnementale. Cette initiative, créée en 1996, encourage ainsi les enfants à adopter ces modes actifs de déplacement dans leurs pratiques quotidiennes.

Au programme : des randonnées cyclo et pédestres

Chaque année, de nombreuses actions sont proposées par les équipes pédagogiques sur une ou plusieurs journées dans le cadre de cette opération telles que la maîtrise de son vélo et son entretien, la sensibilisation à la sécurité routière, l’éducation à la santé ou au développement durable par exemple.  
Pour les plus jeunes, des parcours pédestres sont proposés par lesquels ils rejoignent des espaces fermés (parc, base de loisir) afin de prendre part à des ateliers d’initiation aux activités de « roule ». Ainsi, de nombreuses manifestations sportives autour de randonnées cyclo et pédestres regroupées sous le label « P’tit tour » sont organisées sur les deux mois.

Cette initiative s’articule également avec d’autres dispositifs qui favorisent la pratique de la marche et du vélo : 30 minutes d’activité physique quotidienne et Savoir rouler à vélo. Enfin, la participation au « P’tit tour » de l’USEP permet aux enseignants qui y participent d’aborder d’autres matières que l’EPS telles que l’histoire-géographie ou encore l’éducation à la santé…

Image accueil : Getty