8 % d’enseignants grévistes sont annoncés pour la grève du 6 avril 2023.

Alors que la communauté éducative répondait en masse aux appels à la grève des syndicats depuis le début de l’année – les grèves du 19 et du 31 janvier avaient été très suivies – le nombre de grévistes dans l’Education Nationale a nettement baissé lors des dernières mobilisations.

Néanmoins, une petite partie des enseignants semble décidée à poursuivre le mouvement.

Le dernier bastion enseignant ?

En effet, lors des dixième et onzième journées de mobilisation, le 28 mars et ce jeudi 6 avril, le ministère a annoncé respectivement 8,37% et 7,97% d’enseignants grévistes. Du côté des syndicats, on annonçait 30 % des professeurs des écoles en grève le 28 mars et 20 % pour le 6 avril.

Les raisons de cette baisse : les conséquences des grèves successives sur le salaire des enseignants et sur la continuité pédagogique dans les établissements scolaires – continuité d’autant plus essentielle à l’approche des examens.

Les enseignants continuent néanmoins de rappeler leur opposition à la réforme en cours, au lendemain de la réunion de l’intersyndicale organisée à Matignon ou suite à la dernière prise de parole de Pap Ndiaye sur Public Sénat, lequel avançait que la réforme ne changeait « pas radicalement les choses » pour la profession. D’autres protestations se font entendre, par la même occasion : le pacte enseignant, défendu par Emmanuel Macron et par Pap Ndiaye, fait notamment l’objet d’un rejet massif de la part de la communauté éducative.