Edouard Geffray ne souhaite pas « rechanger toutes les règles » de la réforme du lycée pro à la rentrée prochaine. Image : Getty

Alors que les organisations syndicales de l’éducation continuent de protester contre la réforme de la voie professionnelle, installée en 2023, le ministre de l’Education nationale Edouard Geffray n’envisage pas de « rechanger toutes les règles » du lycée pro à la rentrée prochaine. Lors d’un déplacement dans un lycée professionnel à Paris ce 7 novembre, il a estimé qu’il fallait laisser « un tout petit peu le temps aux réformes de s’installer », pour éviter de créer de « l’instabilité ».

Une réforme controversée

C’est notamment le parcours différencié en fin de terminale, dit « en Y », qui cristallise les tensions. En octobre dernier, les syndicats de l’enseignement professionnel avaient appelé à la grève contre ce « fiasco ». Ils lui reprochaient entre autres de désorganiser les établissements et d’aboutir à un « absentéisme catastrophique » des élèves. Si, pour la session 2026, les dates du baccalauréat ont été décalées de 15 jours pour dissiper ces « tensions organisationnelles », les syndicats déplorent toujours le maintien du parcours différencié sur quatre semaines.

« Sur le ‘parcours en Y’, la première année a révélé un enjeu qui est, si vous me permettez l’expression, l’évaporation des jeunes », a reconnu Edouard Geffray, constatant qu’il « y a très clairement quelque chose à travailler autour de ça ». Il a toutefois exclu de « rechanger toutes les règles pour la rentrée prochaine », mais a souligné qu’il fallait « partager objectivement un constat », et « laisser les équipes aussi trouver les bons leviers localement par rapport à ce que sont leurs élèves ».