Le cinéma Gaumont Palace, place de Clichy à Paris, le 24 juin 1931. La salle peut accueillir jusqu’à 6 500 places assises. Image : Getty

Pour les 130 ans du cinéma, Gaumont offre un cadeau d’anniversaire à destination des enseignants. Il s’agit d’un kit pédagogique comprenant un dossier qui retrace l’histoire du cinéma français à travers les âges, des activités pédagogiques à faire en classe, ainsi qu’un catalogue de films à découvrir. Ce dossier se nomme « Alice et Leon font leur cinéma » une référence directe à Léon Gaumont et Léa Guy, deux pionniers de l’industrie cinématographique française et internationale.

Un dossier historique complet

Le premier outil s’intitule « Gaumont, témoin de son temps ». Il s’agit d’un dossier pédagogique qui retrace l’histoire du cinéma français depuis la fin du XIXe siècle, à travers des figures emblématiques du grand écran. Parmi elles, Leon Gaumont, le père du cinématographe, appareil permettant d’enregistrer sur pellicule et de diffuser des images en mouvement. Il introduit également le concept de salle de cinéma, et contribue à exporter le 7e art outre-Atlantique. Sa renommée se fera par la suite grâce à sa société éponyme « Gaumont ». On peut également citer Alice Guy, l’une des premières femmes à produire des films ou encore Guy Feuillade, l’homme derrière le mythique personnage de Fantômas. Le dossier met à disposition des archives inédites de la collection Gaumont et de GP Archives, comme celle du célèbre Gaumont Palace, véritable temple parisien du cinéma.

Le dossier pédagogique explique par ailleurs comment le cinéma a été impacté par l’Histoire. Lors de la Première Guerre mondiale, des reportages du front sont diffusés dans les salles, lors de la Seconde Guerre Mondiale, le cinéma français fait face à la propagande et à la censure.
Le document explique aussi comment le cinéma évolue grâce aux innovations techniques : le passage du muet au parlant, l’arrivée de la couleur, l’arrivée de la télévision dans les foyers. Enfin plus récemment, comment il se réinvente pour faire face à la concurrence des plateformes de streaming. Gaumont a par exemple produit la série « Narcos » pour le compte de Netflix.

Enseigner grâce au cinéma

Dans ce kit, des activités pédagogiques pour la classe, de la maternelle au lycée, sont disponibles. Elles se déclinent dans toutes les disciplines, français, art plastique, musique. On retrouve entre autres « Silence, on tourne » qui propose la réalisation d’un film en classe, étape par étape. Ce module est disponible pour le troisième cycle et réadapté pour le collège. Des ressources complémentaires sont également mises à disposition et renvoient vers des partenaires comme le CNC ou Lumni Enseignement.

Un catalogue de films est disponible, dans lequel chaque œuvre comprend un dossier pédagogique. Parmi ces films, « Tirailleurs » film de Mathieu Vadepied avec en tête d’affiche Omar Sy ou encore « OSS 117 : Le Caire, nid d’espions » de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin. Le film « Illusions Perdues » possède lui son propre atelier pédagogique intitulé « Illusions Perdues : le livre ou le film ? » à destination des classes de la 5e à 2nde. Ces films ont été sélectionnés en raison de leur pertinence historique ou de l’illustration des dynamiques sociales d’une période.

L’héritage du cinéma continue donc de perdurer. En 2025, la France reste le pays d’Europe dans lequel les salles de cinéma sont les plus fréquentées.

Image d’accueil : Getty