Dans les établissements scolaires les budgets ont été revus à la baisse pour l’année scolaire 2024-2025. C’est le cas par exemple dans le Nord, où les dotations de fonctionnement des collèges sont passées de 26,5 millions en 2025 contre 39,1 millions en 2024, et où certains dispositifs, tels que « collège au cinéma » et « résidences d’artistes » seront supprimés, alerte le SNES. Par ailleurs, les baisses budgétaires ont également un impact sur l’entretien des établissements : le syndicat explique ainsi qu’elles conduisent à un recours à l’externalisation des prestations. Or outre le fait que cela signifie avoir recours à « des personnels toujours plus précaires en lieu et place d’agents titulaires avec des emplois pérennes et statutaires », « à chaque fois qu’un agent titulaire est remplacé par une prestation externe, cela correspond à 450 heures d’entretien en moins par an pour un collège » indique le syndicat.
Sur le terrain, les conséquences de ces coupes budgétaires se font ressentir. Les enseignants, en colère, en font part sur les réseaux sociaux :
« On craint l’hiver »
Aucun projet avant janvier. On va perdre un ou deux agents à la cantine. On craint l’hiver qui arrive car le chauffage va coûter très cher.
— Regulator (@grastitude33) September 25, 2024
Ce quelqu'un que je connais bien a appris qu'en raison de restrictions budgétaires, le financement de Lycéens au cinéma sera limité à 3 classes. Le lycée va devoir financer lui-même la 4eme classe. La fête !
— 6sayl Suel (@Cecile_Suel) September 25, 2024
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.