L’histoire du monde contemporain peut être lue à l’aune des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ces derniers en effet sont marqués par les conflits et enjeux politiques et géopolitiques de leur époque, et sont aussi marqués par les prises de position fortes des athlètes. La formidable exposition « Olympisme, une histoire du monde » qui vient d’ouvrir ses portes à Paris au Palais de la Porte Dorée (Musée national de l’histoire de l’Immigration) est centrée sur ces enjeux. L’exposition retrace l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été depuis les premiers jeux en 1896 à Athènes jusqu’à ceux d’aujourd’hui, à venir à Paris. Images, vidéos, affiches, articles de presse, parcours d’athlètes emblématiques, permettent de revivre toutes les Olympiades.

Découverte de l’exposition en compagnie de l’historien Yvan Gastaut, co-commissaire de l’exposition et de Sandrine Lemaire, historienne, responsable pédagogique de l’exposition.

Deux enseignantes nous font part de ce que l’exposition leur apporte et de la matière pédagogique qu’elle contient pour leurs cours. Enfin, la directrice générale du Palais de la Porte Dorée, Constance Rivière, nous explique le sens et l’importance de cette exposition au sein du musée. Elle présente aussi le dispositif spécifique mis en place pour les enseignants et les élèves.

Alors que l’année 2024 marque l’accueil en France des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, une première depuis 100 ans pour les Jeux d’été, cette exposition inédite en France rassemble 130 ans d’images mémorables, d’archives exceptionnelles et de portraits d’athlètes aux étonnants destins. Une exposition, 33 olympiades et plus d’un siècle d’histoire sociale et politique à découvrir jusqu’au 8 septembre.