« Une commission sur le calendrier scolaire, réunissant syndicats enseignants, associations de parents et collectivités territoriales, mise en place au printemps 2023 à l’initiative de la fédération de parents d’élèves FCPE, travaille actuellement sur le sujet » d’une simplification du calendrier scolaire à deux zones rapporte 20minutes.fr.

Le passage de trois à deux zones pour le calendrier scolaire permettrait en effet d’éviter entre autres qu’entre deux périodes de vacances il y ait jusqu’à 11 semaines de cours, ce qui est un vrai problème souligne ainsi Laurent Zameczkowski, porte-parole de la fédération de parents d’élèves PEEP.

La commission doit rendre ses conclusions au ministre de l’Education nationale en février prochain. De son côté Gabriel Attal cité par L’Express, affirme que la refonte du calendrier scolaire « ne faisait ‘pas partie de ses plans immédiats‘, même s’il ‘regarderait’ ce qui est proposé ».

Grégoire Ensel, président de la FCPE, explique cependant que si le passsage à deux zones est adopté, ce ne sera pas avant 2027 :

Et qu’en pense la communauté éducative ?

Image d’accueil : Getty