Gabriel Attal s’est rendu mercredi 22 novembre 2023 au forum intitulé « l’école se transforme, mais pas sans les maires », organisé dans le cadre du Congrès des maires.  De nombreuses questions ont été posées au ministre de l’Education nationale et divers sujets ont été abordés tels que la sécurité dans les établissements scolaires ou encore le faible niveau des élèves, notamment au collège. Un constat qui s’appuie en particulier sur les dernières évaluations nationales dont les résultats ont été dévoilés mi-novembre. Des résultats jugés inquiétants en 4e pour le ministre de l’Education nationale. « Un peu plus de la moitié des élèves ne lisent pas convenablement et en mathématiques, plus de la moitié ne maîtrisent pas la résolution de problèmes et la géométrie », avait-il regretté dans une interview au Parisien. Actuellement, en 4ème, le niveau stagne durant le collège voire « régresse » : pour Gabriel Attal, cela signifie que « le collège ne parvient pas à réduire les écarts constatés à l’entrée en 6ème. »

Comment voulez-vous apprendre l’histoire-géo si vous ne savez pas lire ? 

« Un élève qui rentre en 6e sans savoir lire ou compter, c’est quasiment de la maltraitance », a affirmé le ministre au Congrès des maires mercredi 22 novembre. « Comment voulez-vous apprendre l’histoire-géo si vous ne savez pas lire ? La physique-chimie sans savoir compter ? » a-t-il insisté devant les maires de France. « Il faut prendre des décisions » pour élever le niveau des élèves. Et pour y parvenir, le ministre mise sur un dispositif : le redoublement. « On ne peut pas avoir dans la même classe des élèves qui savent parfaitement lire et des élèves qui ne savent pas lire. À la fin, plus personne ne progresse ».

Une annonce qui ne fait pas l’unanimité chez les enseignants et syndicats :

Outre le redoublement, le ministre souhaite instaurer des groupes de niveau en mathématiques et en français dans le cadre de la mission « Exigence des Savoirs ». Ces groupes auraient vocation à remplacer l’enseignement actuel par classe. Des annonces devraient être dévoilées à ce sujet « le 5 décembre », promet le ministre.

Image d’accueil : Getty