Au CAPLP 2023, 28 % des postes sont toujours vacants. Image : Getty

« Si l’on veut un système qui fonctionne il faut des professeurs en nombre suffisant. » Interrogé en février 2023 sur la situation de l’attractivité du métier d’enseignant, le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye avait fait le point.

Et alors que les résultats des concours de l’enseignement commencent à tomber, la situation est toujours aussi alarmante, surtout pour les filières professionnelles.

28% de postes vacants

Ainsi, pour le CAPLP externe, et alors que les premières mesures de la réforme de la voie professionnelle seront déployées dès la rentrée prochaine, le déficit est important : 28 % de postes sont vacants (1 370 places pour 987 admis, (source AEF) soit 413 postes non pourvus). Les filières les plus touchées sont les Mathématiques-sciences, où seulement 96 postes sont pourvus sur 245 (61% de pertes), les Lettres-Histoire, avec 128 postes pourvus pour 160 places (20 % de pertes) et les Lettres-Anglais, avec 68 postes pourvus pour 85 places (20 % de pertes). 

Au CAPLP interne, 395 postes sont pourvus pour 430 places. Un chiffre moins important que l’an passé, où 68 postes étaient vacants pour 425 postes ouverts. 

Des chiffres qui ne bougent pas, ou alors très peu. L’an dernier, sur les 1370 places disponibles au CAPLP externe, 957 étaient pourvues. Pour combler le manque, le gouvernement avait fait appel à des enseignants contractuels

« Comment se projeter dans un métier que l’on réforme en permanence sans même en faire le bilan ? »

Pour le SNUEP FSU, cet échec est le symbole d’un manque d’attractivité flagrant du métier de professeur de lycée professionnel, que « les augmentations des indemnités et des primes de début de carrière ne parviennent pas à résorber« . Dans un communiqué publié le 4 juillet 2023, le syndicat pointe notamment les conditions de travail des professeurs des lycées professionnels dont les conditions se dégradent depuis 15 ans, et les réformes successives : « Comment se projeter dans un métier que l’on réforme en permanence sans même en faire le bilan ? » Pour le syndicat, les résultats de cette session des concours de recrutement des professeurs de lycée professionnel étaient attendus, et augurent « une prochaine rentrée tout aussi catastrophique que la dernière. »

Parmi les solutions envisagées par le gouvernement pour redonner de l’attractivité au métier, le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye, a annoncé le passage du CRPE à bac + 3 pour 2025.