Getty

Ce jeudi 13 avril 2023 avait lieu la douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Comme cela était attendu, les enseignants étaient cette fois peu nombreux à faire grève : moins de 5 % selon le ministère. La forte mobilisation de la communauté éducative observée pendant les premières journées de grève s’est en effet estompée au fil des semaines – et des pertes financières engendrées.

Alors que le Conseil constitutionnel doit rendre ce 14 avril à 18h sa décision sur la validité – ou non – de la réforme des retraites, l’intersyndicale a appelé les travailleurs à se mobiliser une fois encore.

La dernière ligne droite pour les personnels mobilisés ?

Et pour l’occasion, de nombreuses actions sont prévues partout en France, y compris dans le monde de l’éducation, dont les personnels sont également appelés à se joindre au mouvement. Les rassemblements sont surtout attendus en fin de journée, après l’annonce du Conseil constitionnel.

En plus des manifestations prévues par les syndicats, des blocages sont en cours au sein de nombreux lycées et universités.

Dans une interview sur LCI, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a évoqué la possibilité que la mobilisation du 13 avril soit la dernière de l’intersyndicale au complet. De son côté, le président Macron souhaite organiser une rencontre avec les syndicats après la décision du Conseil constitionnel. A suivre, donc.