colonies de vacances
Le dispositif « Colos apprenantes » est reconduit pour les vacances scolaires 2023. Image : Getty

Lancées en 2020 par l’ancien ministre Jean-Michel Blanquer dans le cadre du dispositif « Vacances apprenantes », les « Colos apprenantes » seront reconduites en 2023, a annoncé la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, Sarah El Haïry, dans un communiqué ce 27 mars. Selon elle, l’accès aux vacances par un nombre croissant d’enfants a été « rendu possible notamment grâce au dispositif ‘Colos apprenantes’, que le Gouvernement a décidé de renouveler pour la 4ème année consécutive ».

Des colonies prises en charge à hauteur de 500 euros par semaine

Le dispositif « Colos apprenantes » sera ainsi renouvelé pour les vacances de printemps, d’été et d’automne 2023. Il s’agit de séjours labellisés par l’Etat  « à partir d’exigences fortes » qui proposent « des formules éducatives de qualité dans des domaines variés, encadrées par des personnels qualifiés de l’animation ».

Ils sont ouverts à tous mais les mineurs en situation de handicap, de décrochage scolaire, relevant de l’aide sociale à l’enfance, domiciliés dans une zone défavorisée, ou dont le quotient familial n’excède pas 1500 € peuvent bénéficier d’une aide de l’Etat pour y participer. Cette aide s’élève à 500 euros par semaine et par mineur.

S’inscrire aux colonies apprenantes

Le ministère de l’Education nationale a publié sur son site la liste des colonies apprenantes dans toute la France. Les familles éligibles au dispositif pourront inscrire leurs enfants en contactant le service jeunesse de leur commune qui effectuera les démarches ou les redirigera vers une association qui les prendra en charge.

Les familles non éligibles pourront inscrire leurs enfants en contactant eux-mêmes l’organisme souhaité mais le coût du séjour restera à leur charge.