Les lycéens ont jusqu’au 9 mars pour formuler leurs voeux sur Parcoursup. Getty

La phase des voeux sur Parcoursup, c’est fini. Mais cette étape n’est pas toujours de tout repos pour les lycéens et leurs familles, qui ont dû choisir parmi plus de 21 000 formations présentes sur la plateforme et formuler 10 voeux. Entre les choix d’orientation, la date limite et le fonctionnement jugé parfois compliqué de la plateforme, il peut être difficile de s’y retrouver.

« Ce n’est pas intuitif »

Pour mettre toutes les chances de son côté, Elise* s’y est prise à l’avance, aidée de sa maman Sophie*. La mère et la fille ont fait les portes ouvertes de plusieurs écoles pendant l’année de Première d’Elise. « On a cherché ensemble, on a réfléchi ensemble » expliquent-elles. Au moment de formuler les voeux sur Parcoursup, le projet d’orientation d’Elise est décidé : elle postulera dans des écoles de commerce, des formations de sciences politiques et des classes préparatoires.

Des formations qu’il faut choisir scrupuleusement : il faut faire 10 voeux maximum (+ 10 sous-voeux pour certaines formations) et 10 voeux supplémentaires pour les formations en apprentissage. Un fonctionnement qui ne va pas toujours de soi. Il y a bien des vidéos explicatives en ligne, mais c’est souvent avec quelques difficultés que les lycéens prennent la plateforme en main. « On a eu une heure de vie de classe sur Parcoursup, mais on nous a surtout parlé des enjeux, du programme, du calendrier… pas vraiment de l’utilisation » confie Elise.

Ce constat est partagé par sa mère :

« La plateforme manque d’ergonomie, ce n’est pas facile. Par exemple : tu veux faire une école de commerce qui s’appelle X, tu cherches dans le moteur, et parfois rien ne ressort. Puis tu cherches une formation de sciences politiques, et il y a plus de 1000 résultats : c’est les deux extrêmes. Le moteur de recherche n’est pas intuitif. Moi je plains les jeunes gens qui sont tous seuls, et que les parents ne peuvent pas forcément aider »

La question des sous-voeux, en particulier, interpelle : « Pour les prépas, le sous-voeux correspondent aux campus/lycées qui les proposent, alors que pour les licences par exemple, chaque établissement correspond à un voeu. » « C’est assez abstrait » conclut Sophie.

A partir du 10 mars et jusqu’au 6 avril prochain, il faut compléter son dossier et confirmer ses voeux. Viendra ensuite la phase d’admission principale (1er juin), où les lycéens et étudiants en réorientation reçoivent régulièrement des propositions et doivent y répondre dans des délais courts. Ceux qui n’auront pas reçu de proposition pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé et devront suivre la phase d’admission complémentaire.

« Tout au long de la procédure, n’hésitez pas à échanger avec votre professeur principal, le psychologue de l’éducation nationale au sein de votre lycée, un service d’orientation ou votre entourage » peut-on lire sur le site. Un numéro vert (0800 400 070) et une messagerie contact accessible depuis le dossier du candidat sont également disponibles pour répondre aux questions à chaque étape de la procédure.

*prénoms modifiés