Grève
© iMAGINE – Fotolia

Article publié le 12 septembre 2022, actualisé le 28 septembre

Alors que la rentrée 2022 se déroulait, la semaine dernière, dans des conditions fortement critiquées par les enseignants, plusieurs syndicats appellent les personnels éducatifs à se joindre à la grève interprofessionnelle du 29 septembre prochain.

En effet, pour Sud Education, « les mesures prises par le gouvernement et les annonces faites par le ministre Ndiaye sont loin d’être satisfaisantes ». Ainsi, l’augmentation du point d’indice de 3,5 % ne représente, selon le syndicat, que 57 euros net de plus sur la fiche de paye d’un enseignant avec 5 ans d’ancienneté. Quant à la promesse qu’aucun enseignant ne commence sa carrière en dessous de 2000 euros, elle est « injuste pour les enseignants ayant déjà suffisamment d’ancienneté pour ne pas être concernés, mais dont la fiche de paie reste largement insuffisante pour faire face au coût de la vie », souligne le syndicat dans un communiqué publié la semaine dernière.

Relever les salaires de 10 %

La CGT Educ’action dénonce également le manque d’enseignants et la réduction des moyens de remplacement. Pour le syndicat, cette pénurie aggrave « les conditions d’études des élèves (notamment celles des élèves les plus fragiles) » et dégrade les conditions de travail des personnels. Il rappelle par ailleurs que les promesses de revalorisation du ministre « ne concerneraient que les enseignants oubliant largement les autres personnels, administratifs, de santé et sociaux, techniques ainsi que les plus précaires que sont les AESH et Aed ».

Enfin, plus généralement, la FSU affirme que « la revalorisation de 3,5% de la valeur du point d’indice est en deçà de l’urgence à relever l’ensemble des rémunérations de 10% au moins pour préserver les conditions de vie de tous les agents publics ». Elle réclame ainsi « une négociation sur l’ensemble des grilles de rémunération et de carrière intégrant de nécessaires mesures pour permettre en particulier d’atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et une indexation du point d’indice sur les prix ».

Enseignants et parents mobilisés

Sur les réseaux, beaucoup d’enseignants, de personnels éducatifs et de parents soutiennent cette grève.

Quelques-uns choisissent au contraire de ne pas participer à la grève.