Alors qu’un allègement du protocole sanitaire a été annoncé aux écoles pour le retour des vacances, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a déclaré qu’il souhaitait également supprimer le port du masque « le plus tôt possible » dans les établissements scolaires.

Vers un retour à la normale ?

Jean-Michel Blanquer était invité ce 13 février dans l’émission « Questions Politiques » de France Info et France Inter – en partenariat avec Le Monde. Il s’est exprimé sur la situation sanitaire et sur les allègements du protocole sanitaire en place dans les écoles.

En effet, les écoles primaires repasseront, à la rentrée des vacances, au niveau 2 du protocole sanitaire (jusqu’ici de niveau 3). Ce changement implique notamment la fin du port du masque en extérieur. Le ministre s’est dit « très heureux » de cette amélioration, et espère « franchir de nouveaux paliers progressivement. »

La fin des masques envisagée pour le printemps

Interrogé sur la fin du masque obligatoire en intérieur, Jean-Michel Blanquer a indiqué que cette étape devrait être franchie « avant la fin de l’année scolaire » précisant : « au printemps, c’est la bonne formule. » Le ministre a confié que c’était son « souhait le plus cher » pour les élèves.

Au cours de l’interview, Jean-Michel Blanquer est également revenu sur la gestion de la 5ème vague épidémique dans les écoles, en janvier, admettant de nombreuses « imperfections » :

Image homepage : Getty