Article publié le 8/02, mis à jour le 21/02.

Dans un communiqué publié lundi 7 février, l’ensemble des sociétés savantes et associations de mathématiques : ADIREM, APMEP, ARDM, CFEM, Femmes et Mathématiques, SFdS, SMAI, SMF, UPS, SIF tirent la sonnette d’alarme. Depuis la mise en place de la réforme du lycée de Jean-Michel Blanquer en 2021, la situation des mathématiques au lycée est catastrophique.

Une heure de maths par mois

Les sociétés et associations de mathématiques indiquent ainsi qu’avant la réforme en 2019 en terminale générale, 13,1% des élèves ne faisaient pas de maths et 51,5% des élèves faisaient 6h de maths ou plus, et qu’après la réforme, en 2021, 45,3% des élèves ne font plus de maths et 37,5% font 6h de maths ou plus,

Sébastien Planchenault, président de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP), précise à BFMTV qu’aujourd’hui « les mathématiques ne représentent qu’à peine 10% du programme d’enseignement scientifique dans le tronc commun [à partir de la première générale], soit à peu près une heure de maths par mois. »

« Vous êtes véritablement sourd »

Jean-Michel Blanquer, interpellé sur le sujet avait réagi en affirmant qu’actuellement, on est « en train de renforcer les mathématiques » et que le programme de spécialité maths d’aujourd’hui « est beaucoup plus exigeant » que celui de l’ancienne Terminale S. Il avait cependant reconnu sur Cnews qu’il faudrait en effet donner plus de place aux mathématiques dans le tronc commun en première et en terminale.

Interrogé sur BFMTV à propos de cette dernière annonce, Jean-Michel Blanquer avait affirmé qu’il ne s’agissait nullement d’un virage à 180 degrés de sa politique. Sa proposition restait par ailleurs assez floue et n’avait pas satisfait les enseignants de mathématiques :

Création d’un « comité d’experts »

Selon les informations du Monde, le ministre a annoncé ce 17 février la création d’un « comité d’experts » chargé de rendre aux mathématiques leur juste place au sein des enseignements des lycéens. Enseignants, chefs d’établissements et inspecteurs auraient reçu l’information dans un courriel qui indiquait que les premières discussions se tiendraient dès cette semaine, impliquant notamment des associations de professeurs et des représentants d’élèves et de parents d’élèves.

Une nouvelle annonce qui ne va pas sans réactions :

Jean-Michel Blanquer, lui, assure son engagement pour un meilleur enseignement de la matière :

Image d’accueil : Fotolia