Depuis jeudi 20 janvier, les élèves de Terminale peuvent commencer à formuler leurs vœux de formation sur la plateforme Parcoursup. Inaugurée il y a quatre ans, la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur recense toutes les formations reconnues par l’Etat. Les candidats ont jusqu’au 29 mars pour saisir leurs voeux parmi les 19.500 formations disponibles.

Ce lundi, le ministère de l’Enseignement supérieur a publié une étude dans laquelle il propose une « photographie des néo-bacheliers généraux 2021 au moment de leurs choix d’orientation sur la plateforme Parcoursup ». L’étude s’intéresse ainsi aux profils des étudiants mais aussi aux formations choisies sur Parcoursup l’an dernier. Pour rappel, cette génération a été la première à passer le nouveau baccalauréat général dans le cadre de la réforme du lycée. Elle a vu disparaître les différentes séries (L, ES et S) au profit des enseignements de spécialité et d’un tronc commun.

L’EDS mathématiques, très prisée

Parmi les 66 doublettes possibles au lycée, l’étude révèle que la doublette Maths & Physique-Chimie a été celle la plus fréquemment choisie par les élèves (20%). 15% ont suivi la doublette SES et Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques (HGGSP) et 13% des candidats ont opté pour la doublette Physique-Chimie et SVT.

Par ailleurs, l’enseignement de spécialité le plus prisé a été l’EDS mathématiques pour 41% des candidats. La physique-chimie a séduit 35% des élèves, les sciences économiques et sociales 33%, les Sciences de la Vie et de la Terre 27%, l’EDS Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques 26% et les Langues, Littératures et Cultures Etrangères 18 %.

8% des candidats ont choisi les BTS

Selon le ministère, 40% des bacheliers ont plébiscité la licence dans leurs vœux sur Parcoursup. Cette formation a été plus demandée par des bacheliers au profil littéraire : 72% des candidats avec la doublette Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques & Langues, Littératures et Cultures Etrangère ont par exemple solicité une licence. En revanche, les élèves ayant choisi des doublettes scientifiques au lycée ont été moins attirés par la licence : 22 % des Maths & Physique-Chimie et 25 % des Physique-Chimie & SVT.

La licence, le bachelor universitaire de technologies (BUT) et la classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) restent les 3 filières de formation les plus prisées par les bacheliers généraux. Les brevets de technicien supérieur ont, quant à eux, été demandés par 8% des élèves tandis que 4% ont solicité une école d’ingénieurs. Les écoles de commerce et de management ont intéressé 2% des candidats. Le ministère note enfin que « 98% des candidats bacheliers ont reçu au moins une proposition sur Parcoursup et plus de 90% des candidats acceptent une proposition de poursuite d’études en rapport avec les EDS choisis en terminale ».