Capture écran / LCP

Article publié le 18 janvier, mis à jour le 19 janvier

Le nouveau protocole sanitaire dans les écoles, paru la veille de la rentrée de janvier, a été dévoilé au Parisien par Jean-Michel Blanquer alors que ce dernier se trouvait en vacances à Ibiza. L’information, révélée par Mediapart, a été confirmée lundi soir par le ministère de l’Education nationale, qui a déclaré que le ministre a « travaillé à distance ».

La communauté éducative en colère

Jean-Michel Blanquer était «dans un cadre privé pour quatre jours de vacances», «qu’il ait été à distance ou pas ne change rien», a précisé le ministère à l’AFP, rappelant que les ministres sont autorisés à partir en vacances «jusqu’à deux heures en avion de Paris».

Les changements de protocole sanitaire dans des détails très courts, laissant peu de temps aux établissements pour s’organiser, et la gestion « catastrophique » de la crise sanitaire à l’école avaient provoqué la colère de la communauté éducative, qui s’était mise en grève le 13 janvier dernier. Plusieurs syndicats ont lancé un nouvel appel à la grève ce jeudi 20 janvier dans les écoles, collèges et lycées. Ils réclament des mesures plus précises et un véritable plan d’urgence pour les aider à faire face au Covid dans les écoles. Cette nouvelle mobilisation reflète une insatisfaction des mesures annoncées par le gouvernement à la suite de leur précédente mobilisation, le 13 janvier dernier.

Le ministre traite la crise « avec légèreté »

Pour les syndicats enseignants, l’annonce du nouveau protocole sanitaire à l’école depuis Ibiza « alimente la fracture et le sentiment de mépris que peuvent avoir beaucoup de personnels dans l’Education nationale», a réagi sur France Info Sophie Vénétitay, secrétaire générale du syndicat SNES-FSU. «Bien évidemment, tout le monde a le droit de prendre des vacances mais là, on était la veille d’une rentrée très particulière. […] le symbole est terrible ». De son côté, pour Guislaine David, porte-parole SNUipp-FSU, ces vacances « décrédibilisent l’action » de Jean-Michel Blanquer, qui traite la crise « avec légèreté » : « en cette période, il se devait d’être exemplaire », a-t-elle indiqué auprès du site Le Monde.

Sur Twitter, les syndicats enseignants ont vivement réagi à cette annonce :

Emmanuel Macron « furieux »

C’est aussi mal passé du côté de l’exécutif. Selon un ministre, interrogé par RTL, Emmanuel Macron serait « furieux » contre Jean-Michel Blanquer. Cette histoire de vacances à Ibiza fait  « bordel, désinvolture et déconnexion », confie ce membre du gouvernement, qui précise que cette polémique agace l’exécutif, censé normalement se concentrer cette semaine sur le déplacement du Président au Parlement européen de Strasbourg.

La réponse du ministre de l’Education nationale

Hier, Jean-Michel Blanquer s’est expliqué devant l’Assemblée nationale. Il a indiqué « regretter » le lieu choisi de ses vacances mais a estimé que « les décisions n’auraient pas été différentes » s’il avait été ailleurs.

Le ministre s’est aussi exprimé au 20h de TF1. Pour lui, il n’a « pas enfreint de règles ». Selon RTL, Matignon a obligé à Jean-Michel Blanquer à présenter ses excuses.