Getty

Du 6 décembre au 11 décembre 2021, les lycées professionnels sont mis à l’honneur en France. Mise en place en 2020 par la région académique Grand Est, l’initiative concerne à partir de cette année tout le territoire français. L’enseignement professionnel est, selon le recteur de l’académie à l’origine du projet, une « voie d’excellence […] encore trop méconnue. »

L’objectif, selon le ministère de l’Education nationale, est de « faire connaître les lycées professionnels à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent. » Pour les collégiens qui voudraient s’orienter vers une formation professionnalisante, cette semaine est l’occasion de découvrir « la diversité des parcours proposés, la qualité des équipements ou l’innovation pédagogique. »

Des actions dans les lycées

Dans chaque lycée professionnel des académies participant, au moins une manifestation est organisée. Ces évènements, ouverts à tous ou destinés à un public spécifique, favoriseront les rencontres entre élèves, familles, professeurs et professionnels qui souhaitent découvrir ou promouvoir cette voie.

Dans l’académie du Bas-Rhin, le lycée Louis Marchal propose par exemple une rencontre avec d’anciens élèves, destinée aux classes de 3e ou 2nde générales en réorientation. Dans les Vosges, le lycée Jacques Augustin – qui propose notamment un bac pro accompagnement, soins et services à la personne – prépare l’organisation d’un forum santé sur les thèmes du tabagisme et de la précarité menstruelle et accueille une association d’aide aux personnes âgées. A Reims, le lycée Arago propose une découverte de la réalité virtuelle et de la modélisation 3D.