Comme chaque année, la journée nationale du sport scolaire a lieu en septembre. En 2021, cette 12e édition sera organisée le mercredi 22 septembre et portera sur « le sport, facteur de développement durable ».

Initiée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la journée nationale du sport scolaire est un temps fort de l’année. Elle a pour objectif d’encourager la pratique sportive chez les jeunes et de développer les valeurs du sport (excellence, amitié, respect) et de l’Olympisme à l’école dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Manifestations sportives et ludiques

Porté par l’USEP, l’UNSS et l’UGSEL, cet événement a aussi pour but de mieux faire connaître les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales. Des manifestations à la fois sportives et ludiques seront organisées dans les écoles, collèges et lycées de France. Très variées, elles s’articuleront autour du thème choisi cette année « sport, facteur de développement durable ». Les enfants auront la possibilité de participer à des courses d’orientation, des ateliers sportifs ou des défis tels que le défi « zéro plastique ». Ils pourront aussi échanger avec des athlètes ou assister à des démonstrations et conférences. Au total, plus d’un million d’élèves seront mobilisés dans toutes les académies.

La journée nationale du sport scolaire s’intègre au sein de la Semaine Européenne du Sport (23 au 30 septembre). Il s’agit d’une initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l’activité physique dans toute l’Europe. À ce titre, de nombreux événements sont prévus tels que la #BeActive Night, événement sportif nocturne, organisé le 25 septembre prochain ou encore la journée mondiale du cœur le 29 septembre.  

En 2020, malgré la crise sanitaire, plus d’un million d’élèves ont participé à cet évènement placé sous le thème de la santé et de la reprise d’activité. En 2019, le thème de l’interculturalité avait été mis à l’honneur. Les élèves avaient pu participer à des nombreuses manifestations sportives sur tout le territoire. Dans l’académie de Créteil, par exemple, un événement a eu lieu à Thiais (94). Les enfants ont pu découvrir de nombreux sports et échanger avec des champions, dont Estelle Mossely.