Getty

Une fin d’année scolaire « avec le sourire ». C’est ce que demande la communauté médicale pédiatrique dans un communiqué publié ce 17 juin. La SFP, l’AFPA et le CNPP y plaident pour la fin du masque en intérieur à l’école primaire.

La situation sanitaire ne justifie plus le port du masque en primaire

Depuis le 2 novembre 2020, le port du masque était devenu obligatoire à l’école élémentaire, en intérieur comme en extérieur. Une mesure soutenue à l’époque par les pédiatres, « alors que la circulation virale s’intensifiait » et « conformément aux recommandations de l’OMS ».  

Depuis le 16 juin 2021, cette règle a été assouplie et les enfants ne sont plus tenus de le porter à la récréation. Les pédiatres estiment également que les enfants pourraient désormais être dispensés du port du masque en intérieur, car «  la situation sanitaire ne le justifie plus (0.17% de tests salivaires positifs à l’école versus 1.19 % de tests positifs chez les sujets asymptomatiques dans l’ensemble de la population) ».

« Retour à l’insouciance des enfants »

La SFP, l’AFPA et le CNPP rappellent également que les jeunes Anglais et Belges ne sont plus obligés de porter le masque en classe depuis plusieurs semaines, « alors que l’incidence des infections à SARS-CoV2 était proche de la nôtre aujourd’hui ».

Pour les pédiatres, mettre fin au port du masque en classe serait « un message positif et apaisant pour des enfants très peu concernés par les effets directs de la COVID mais qui  ont pourtant subi fortement les effets indirects sur leur santé mentale ». De plus, si le port du masque ne constitue pas « de pathologie ni d’inquiétude pour la santé physique des jeunes enfants », cette mesure devenue « inutile » devrait leur être épargnée « alors que des fortes chaleurs sont attendues dans les prochaines semaines », insistent-ils, plaidant pour « le retour à l’insouciance des enfants ».

Obligation juridique ou recommandation ?

En mai, environ 1000 parents d’élèves avaient saisi le Conseil d’Etat pour demander la fin du masque obligatoire pour les 6-11 ans. Pour cela, ils réclamaient la suspension du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 et de son article 36, instaurant l’obligation de porter le masque dans les écoles élémentaires.

Le Conseil d’Etat a rejeté cette requête le 1er juin à travers une ordonnance, expliquant que si le protocole sanitaire fourni par le gouvernement faisait office de « guide » et ne constituait donc pas une « une mesure d’exécution » du décret, les établissements scolaires pouvaient eux continuer à imposer le masque en vertu de ce même décret.

Bien que les parents d’élèves concernés se soient empressés de relayer un article de Midi Libre déclarant que le port du masque à l’école n’était « pas une obligation juridique, » cette mesure reste donc pour l’heure en vigueur, à quelques exceptions près (sur certificat du médecin de l’élève notamment.)