pénurie de professeurs
AKK photo – Shutterstock

Un prolongement des vacances de février en cas de 3e vague de l’épidémie ? C’était l’un des « scénarios » évoqués par Jean-Michel Blanquer il y a quelques jours, lors d’une interview sur Europe 1. Pourtant, le ministère de l’Education nationale vient de démentir cette information.

Maintien des élèves « autant que possible » en présentiel

Interrogé hier par le Parisien, le ministère précise ainsi que « le projet de prolonger les vacances de février n’est pas d’actualité ». Il souligne que, « comme l’a indiqué le ministre sur Europe 1, l’école peut certes s’adapter aux évolutions possibles de l’épidémie qui ne seraient pas encore connues, mais le scénario privilégié est celui du maintien des élèves autant que possible en présentiel, toujours dans un objectif éducatif et social, avec l’application du protocole sanitaire nécessaire ».

Mardi dernier, Jean-Michel Blanquer expliquait sur Europe 1 que l’allongement des vacances d’hiver était l’un des « scénarios » possibles en cas de troisième vague. « On est forcément ouvert à tous les scénarios », affirmait-il. « Par définition on doit tenir compte d’évolutions qui ne sont pas encore connues ». Toutefois, le « scénario privilégié est toujours de maintenir les calendriers tels qu’ils sont mais s’il le fallait, on est capable de faire des choses comme ça ».

Cette annonce avait laissé les enseignants sceptiques. Sur les réseaux sociaux, ils avaient notamment invité le ministre à « réagir maintenant » au lieu de laisser « pourrir la situation ».