La 6ème édition de la grande fête du livre pour la jeunesse, « Partir en Livre », organisée par le Centre national du livre (CNL), s’est tenue du 8 au 19 juillet 2020. Cette année, coronavirus oblige, l’événement a été adapté au contexte sanitaire actuel. « Partir en Livre » s’est ainsi déroulé sous une forme digitale avec de nombreuses animations sur internet et les réseaux sociaux (émissions, publication de contenus, intervenants du monde du livre, etc.)

Pour que cet engouement se prolonge tout l’été, « Partir en Livre » et ses partenaires ont décidé d’ouvrir une rubrique spéciale « Lectures d’été ». Elle propose des conseils de lectures estivales, en fonction de critères.

La recherche peut être effectuée par âge du lecteur, par genre littéraire ou bien encore par maison d’édition. Manga, BD, album ou encore roman… C’est au lecteur de composer lui-même sa liste d’envies grâce à un système de sélections.

Au total, 61 livres sont proposés par le Centre national du livre et 120 bandes dessinées jeunesse sont présentées par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

De « L’orage à la maison » à « La planète sans plastique » en passant par « L’école des rêves »… le CNL a également sélectionné 100 suggestions de lecture, de tous les genres, récentes ou anciennes, à découvrir ou redécouvrir.