Pourquoi la musique ?

Le livre "Pourquoi la musique" du philosophe Francis Wolff vient d'être réédité. Présentation d'un opus hautement recommandé !

Pourquoi la musque ?
source : éditions Pluriel

Le livre « Pourquoi la musique ? » de Françis Wolff, professeur de philosophie à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, vient d’être réédité chez Hachette Pluriel Editions. « Pourquoi, partout où il y a de l’humanité, y a-t-il de la musique ? Pourquoi la musique nous fait-elle danser ? Pourquoi nous émeut-elle ? », telles sont quelques-unes des questions qu’aborde cet ouvrage de référence sur la question.

Le lecteur découvrira ainsi au fil de chapitres denses mais clairs ‘la causalité dans la musique », « plaisir de la mesure », « plaisir du rythme », « le plaisir de la virtuosité », ou encore « la compréhension perceptive de l’accord », « les ingrédients de l’émotion esthétique en musique », « l’émotion, la musique et l’exprimable », et « ce que fait la musique au temps ».

88 extraits musicaux commentés

Pour accompagner ces analyses passionnantes, le lecteur pourra écouter 88 extraits musicaux commentés dans le livre, disponibles sur le site dédié au livre Pourquoilamusique.fr

Ces extraits sont tout aussi variés que les musiques dont parle le livre : Bach, Patti Smith, Queen, Camille, Ravel, Duke Elligton, Terremoto de Jerez ou Chopin…

Un livre qui apporte une vision éclairante et stimulante sur un art qui « essaye d’introduire de l’ordre, une certaine rationalité, dans l’expérience purement sonore chaotique »(interview de l’auteur sur Concertclassic.com) et qui devrait ravir tous les mélomanes.

 

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.