Une historienne, nouvelle présidente de la conférence des recteurs français

Katia Béguin, rectrice de l’académie d’Orléans-Tours, a été élue présidente de la conférence des recteurs le 11 septembre 2019.

© Pascal PROUST

Depuis le 11 septembre la rectrice de l’académie d’Orléans-Tours, Katia Béguin, a été élue présidente de la conférence des recteurs. Elle succède à Marie-Danièle Campion, rectrice de l’académie de Lyon, partie à la retraite.

De professeure d’histoire à présidente de la conférence des recteurs

Titulaire d’une thèse d’histoire à l’université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), Katia Béguin obtient son habilitation à diriger des recherches en 2010. Ses thèmes de recherches portent principalement sur les « dynamiques inégalitaires de l’Ancien Régime » », les « États, sociétés et dettes publiques de l’Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècles) », ou encore l’ »Internationalisation des marchés de capitaux dans l’Europe du XVIIIe. »

Certifiée puis agrégée d’histoire, elle débute sa carrière dans l’enseignement comme professeure d’histoire-géographie dans les Hauts-de-Seine. Elle devient ensuite maître de conférences d’histoire moderne dans deux universités françaises : d’abord à l’université François Rabelais de Tours puis à l’université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), avant de devenir directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris. A l’EHESS, Katia Béguin a enseigné de 2013 à 2014 sur des sujets variés tels que : « États et dettes souveraines (XIIIe-XXIe siècle) », « Familles, richesses et circulation des biens sous l’Ancien Régime » et « L’histoire du XVIIe siècle au prisme de la Fronde ».

Elle est également l’auteur ou le co-auteur d’une trentaine de publications dans le domaine de l’histoire, et a notamment écrit « Les princes de Condé. Rebelles, courtisans et mécènes dans la France du Grand Siècle » et « Financer la guerre au XVIIIe siècle. La dette publique et les rentiers de l’absolutisme. »

Le 14 septembre 2016, le ministère de l’Education nationale annonce la nomination de Katia Béguin en tant que rectrice de l’académie d’Orléans-Tours.

Elle devient enfin depuis le 11 septembre 2019 présidente de la conférence des recteurs, qui réunit les 29 recteurs tous les deux mois.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.