© Pascal PROUST

Depuis le 11 septembre la rectrice de l’académie d’Orléans-Tours, Katia Béguin, a été élue présidente de la conférence des recteurs. Elle succède à Marie-Danièle Campion, rectrice de l’académie de Lyon, partie à la retraite.

De professeure d’histoire à présidente de la conférence des recteurs

Titulaire d’une thèse d’histoire à l’université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), Katia Béguin obtient son habilitation à diriger des recherches en 2010. Ses thèmes de recherches portent principalement sur les « dynamiques inégalitaires de l’Ancien Régime » », les « États, sociétés et dettes publiques de l’Europe moderne (XVIe-XVIIIe siècles) », ou encore l’ »Internationalisation des marchés de capitaux dans l’Europe du XVIIIe. »

Certifiée puis agrégée d’histoire, elle débute sa carrière dans l’enseignement comme professeure d’histoire-géographie dans les Hauts-de-Seine. Elle devient ensuite maître de conférences d’histoire moderne dans deux universités françaises : d’abord à l’université François Rabelais de Tours puis à l’université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), avant de devenir directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris. A l’EHESS, Katia Béguin a enseigné de 2013 à 2014 sur des sujets variés tels que : « États et dettes souveraines (XIIIe-XXIe siècle) », « Familles, richesses et circulation des biens sous l’Ancien Régime » et « L’histoire du XVIIe siècle au prisme de la Fronde ».

Elle est également l’auteur ou le co-auteur d’une trentaine de publications dans le domaine de l’histoire, et a notamment écrit « Les princes de Condé. Rebelles, courtisans et mécènes dans la France du Grand Siècle » et « Financer la guerre au XVIIIe siècle. La dette publique et les rentiers de l’absolutisme. »

Le 14 septembre 2016, le ministère de l’Education nationale annonce la nomination de Katia Béguin en tant que rectrice de l’académie d’Orléans-Tours.

Elle devient enfin depuis le 11 septembre 2019 présidente de la conférence des recteurs, qui réunit les 29 recteurs tous les deux mois.