© Getty images

25830 personnels de l’éducation ont répondu aux questions de l’UNSA-éducation pour son Baromètre annuel des métiers de l’éducation. Il en ressort des chiffres clés révélateurs :

Tout d’abord, 92,7% des personnels interrogés aiment leur profession, et 78,7% sont heureux de l’exercer.

Cependant, seuls « 27,5 % des personnels de l’éducation recommanderaient leur métier à un jeune de leur entourage », et l’UNSA-Education souligne que ce résultat est en baisse de 10 points par rapport à l’édition 2018.

La rémunération, point noir

Par ailleurs, seuls 32,9% des personnels de l’Education nationale sont satisfaits de leurs conditions de travail. Précisément, ce chiffre est de 24,1% pour les personnels du premier degré, de 40,4% pour ceux des EPLE, mais de 56,9% pour les personnels des universités. Il existe donc un net écart en fonction du niveau de l’établissement où l’on exerce.

Une réponse semble faire l’unanimité dans le mécontentement : à la question votre rémunération est-elle à la hauteur de votre qualification ? la réponse est oui pour seulement 11,2% des personnels de l’Education nationale et oui pour 20,4% des personnels de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Si l’on ne prend en compte que les enseignants – primaire, secondaire et université confondus- ce chiffre et de 9,9%. Ce chiffre était de 14,9% en 2018, et de 15,3% en 2017…

La faiblesse de la rémunération est clairement ce qui pose le plus de problème, ce qui est corrélé avec l’exigence numéro 1 des personnels de l’éducation : à 62,5%, ils veulent une augmentation de leur pouvoir d’achat.