
Ce jeudi 22 janvier 2026, l’USEP (Union Sportive du Premier Degré) a publié un communiqué de presse dans lequel elle formule des revendications sur les temps de l’enfant. Ce communiqué fait suite à un rapport publié par le CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) qui recommande de donner davantage de place aux activités physiques dans le quotidien des enfants. L’USEP dit avoir pris en considération les réflexions de la Convention citoyenne initiée par le CESE. Afin de mettre en place ces recommandations, elle souhaiterait une meilleure organisation des temps de l’enfant.
Favoriser la pratique sportive pour tous
En premier lieu, l’USEP veut une pratique effective du sport, soit une organisation qui garantirait 3h hebdomadaires pour chaque élève. Elle veut aussi construire une gouvernance éducative locale. Celle-ci passerait par une collaboration plus étroite entre tous les acteurs du paysage éducatif, à savoir : l’État, les collectivités, le mouvement sportif, les associations et les familles. L’USEP souligne également que la mise en place de structures concertatives permettrait de renforcer la cohésion entre projets d’école, projets USEP et projets éducatifs de territoire.
Réduire les inégalités territoriales et sociales
Enfin, l’USEP souhaite renforcer la pratique sportive après les cours. Dans son communiqué, elle pointe du doigt les inégalités qui diffèrent « selon les territoires et les contextes sociaux ». Le rapport du CESE le confirme « après les cours, 71 % des enfants issus de familles modestes ne sont pas inscrits dans un club ou une association, contre 38 % des enfants de milieux favorisés ».
Quant aux inégalités territoriales, elles se matérialisent à travers cette donnée (rapport CESE) : « une commune rurale sur quatre ne propose plus d’activités encadrées le mercredi, contre une sur dix en milieu urbain ». L’USEP souhaite donc une organisation plus souple afin de réduire ces inégalités et de permettre à tous de pratiquer une activité physique extra-scolaire. En 2019, un collégien sur cinq ne pratiquait pas de sport régulièrement pendant ses loisirs.








Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.