Initié en 2019 par le ministère de l’Éducation nationale et l’Académie des César, le César des lycéens a pour objectif de faire découvrir la création cinématographique contemporaine, de stimuler la réflexion sur le 7ᵉ art et de donner la parole aux jeunes spectateurs. Ce concours est ouvert exclusivement aux classes de terminale.

Chaque année, les classes participantes visionnent les films nommés au César du Meilleur film et échangent autour de leurs thématiques, de leurs choix esthétiques et de leur portée sociale. Elles disposeront du 30 janvier au 27 février pour visionner les 5 films en lice, dans une salle de cinéma ou en classe via une plateforme sécurisée.

À l’issue des projections et des débats, les élèves votent pour leur film préféré, désignant ainsi le lauréat du César des lycéens, remis lors d’une cérémonie officielle à Paris, en présence des équipes du film. L’an dernier, c’est Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte qui avait remporté le César des lycéens.

Une belle occasion pour les terminales de conjuguer culture, esprit critique et ouverture artistique !

Image d’accueil : Getty