Les nouveaux programmes de 6e sont en vigueur depuis septembre. Dans un document très bien fait, une enseignante de collège présente les grandes lignes du nouveau programme de français, en le comparant avec l’ancien programme, datant de 2015. Sur les réseaux sociaux, les professeurs alertent sur la baisse des exigences en français que contient ce nouveau programme par rapport à l’ancien, en particulier en rédaction :
On a eu un aperçu des nouveaux programmes en français et on prend tellement nos élèves pour des CONS, ça me met dans une colère noire
— Léna Tchekhoff (@LenaTchekhoff) September 29, 2025
Pas d'écrit long, pas d'exigence de structure (tant que l'élève écrit, c'est super)… J'ai l'impression qu'on ne doit surtout pas analyser de sujet de rédac ni même de texte. Le plus important, c'est un écrit d'appropriation (fondamental, certes), quel que soit sa forme.
— Léna Tchekhoff (@LenaTchekhoff) September 29, 2025
Se pose également le problème de la rédaction en classe : cet autre enseignant de collège explique que « l’IA est utilisée dès la 6e. » Par conséquent, il ne donne plus de rédaction à la maison depuis plus de 10 ans :
On peut on doit? Non. L’IA est utilisée dès la 6e. En langue cela fait plus de 10ans que je ne donne plus de rédaction à la maison car je sais que c’est Google qui le fait. Je fais faire en classe avec un dictionnaire.
— (@lnprofe) May 8, 2025
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.