Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois auront lieu du 8 au 12 octobre 2025. Image : Getty

1000 intervenants, plus de 600 débats et conférences, et 50 000 festivaliers, le rendez-vous incontournable des historiens réouvre ses portes à Blois. L’événement débute le mercredi 8 octobre 2025 jusqu’au dimanche 12 octobre. Le thème de cette année est : « La France ? ». Un thème qui pour Francis Chevrier, directeur et créateur des Rendez-vous de l’Histoire, permet de questionner sur ce que nous sommes et ce que nous voulons pour notre nation.

Des échanges riches et variés

Cette année, le festival sera présidé par Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (partenaire historique des Rendez-vous de l’Histoire). La présidente accordera un grand entretien au sein de la Halle aux Grains, vendredi 10 octobre à 19h, intitulé « La francophonie et la France : perspectives d’avenir ». En prélude de cet entretien sera remis le Prix de l’Initiative Laïque. Ce prix est organisé conjointement par la CASDEN, MGEN et la MAIF, tous trois partenaires majeurs de l’événement.

Le cycle « L’Histoire en débats » offre aux visiteurs la possibilité d’assister à de nombreuses conférences et tables rondes. Parmi elles, on peut citer la table ronde, jeudi 9 octobre à 14h30, « La Grande Boucle : une certaine idée de la France ? Les imaginaires du Tour de France au XXe siècle ». Vendredi 10 octobre, à 9h45 la table ronde « De Constantinople à Versailles. La France et l’imaginaire impérial (XIIe-XVIIe siècle) » ou encore à 16h, la table ronde « Innovations sociales et initiatives financières : l’impact des coopératives dans l’économie sociale et solidaire ». Enfin, samedi 11 octobre, à 11h30, la carte blanche « Quand la France accueille les Jeux Olympiques », puis les visiteurs pourront assister à un entretien à 15h30 avec Gérard Larcher (président du Sénat) intitulé « Sénat, 150 ans d’histoire au service de la France ».

La culture française à l’honneur

On retrouve également, l’incontournable Salon du Livre d’Histoire qui fêtera cette année sa 18 édition. Il se déroulera à partir du vendredi 10 octobre jusqu’au dimanche 12 octobre. Le Salon du Livre d’Histoire regroupe plus de 300 auteurs et quelque 250 éditeurs. Pour cette édition 2025, le salon sera présidé par Emmanuel Carrère, écrivain, réalisateur et scénariste, qui présentera son nouvel ouvrage « Kolkhoze », vendredi à 14h. La bande dessinée sera aussi mise à l’honneur : Xavier Dorisson présentera sa BD « Les Gorilles du général » samedi 11 octobre à 16h.

Les Rendez-vous de l’Histoire, ce sont aussi des films : le cycle cinéma propose une sélection de cinquante œuvres audiovisuelles et de 15 ciné-conférences. À noter la présence de Patrick Hazanavicius, président du cycle, qui présentera son film « The Artist » lors d’une projection rencontre, jeudi 9 octobre à 15h45. Une table ronde, samedi à 13h30, intitulé « La France à l’écran », mettra en rétrospective le cinéma français. Des documentaires seront aussi proposés, on peut évoquer l’atelier pédagogique « Boîte Noire, archives audiovisuelles censurées : procès Pétain et rafle d’Algériens à Paris » réalisé grâce aux archives de l’INA, et diffusé vendredi à 9h30.

De nombreux prix décernés

Cette année encore, de nombreux prix seront décernés à l’occasion des Rendez-vous de l’Histoire. Ainsi, la remise du « Prix lycéen du livre d’Histoire », qui récompense un ouvrage pour ses « qualités scientifiques, pour sa lisibilité et son accessibilité ». Cinq livres sont en lice pour le trophée, on peut citer « L’Élection interdite Itinéraire de Joséphine Pencalet, ouvrière bretonne (1886-1972) » par Fanny Bugnon ou encore « Charlemagne » de Bruno Dumézil.

Certains lauréats ont déjà été désignés, c’est le cas de celui du Grand Prix des Rendez-vous de l’Histoire qui a été attribué à « Déportés pour l’éternité – Survivre à l’exil stalinien, 1939-1991 » de Alain Blum et Emilia Koustova, ou encore celui de la bande dessinée attribué à « Pour une fraction de seconde. La vie mouvementée d’Eadweard Muybridge » de Guy Delisle.

Dans la peau de Thomas Pesquet

De nombreuses autres activités sont au programme. On peut citer le marathon des images, les cafés historiques ou encore l’Agora numérique qui offre la possibilité de visionner des œuvres en réalité virtuelle. On note, « dans la peau de Thomas Pesquet » de Pierre-Emmanuel Le Goff et Jürsen Hansen, premier film en réalité virtuelle tourné dans l’espace (disponible vendredi et samedi). Le programme intégral est disponible ici.