Pour les enseignants-chercheurs (l’enseignant-chercheur ou l’enseignante-chercheuse exerce au sein d’une université, d’un IUT (institut universitaire de technologie), d’un INSPÉ (institut national supérieur du professorat et de l’éducation), d’une ENS (école normale supérieure), d’une école d’ingénieurs… source ONISEP), les vacances d’été sont l’occasion de se consacrer à la lecture, à l’étude et à la rédaction. Leur emploi du temps durant l’année universitaire leur laisse en effet peu de temps pour les activités de recherche.
Mais aussi à continuer de rédiger… pendant les cours c’est compliqué.
— laurent Refuveille (@LRefuveille) July 27, 2025
Rédiger des articles scientifiques
Pour certains maîtres de conférences, l’été n’est pas synonyme de vacances, au contraire. Dans notre article publié à l’été 2024, Brice, maître de conférences en psychopathologie à l’université de Rouen Normandie, nous expliquait consacrer ses vacances à la préparation et la rédaction de son HDR (habilitation à diriger des recherches, Ndlr) et d’articles scientifiques dans son domaine, ainsi qu’à la gestion de la revue dont il est rédacteur en chef.
Mais à l’inverse pour Arnaud, maître de conférences à la faculté de médecine de l’Université de Lille, ces vacances d’été sont synonymes de repos complet ou de voyages. « Pendant l’été, j’essaye de ne pas regarder mes mails mais je les ai quand même sur mon téléphone et je réponds à ce qui me semble vraiment indispensable (moins de dix mails en général). »
Image d’accueil : Getty
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.