Une note d’information du ministère de l’Education nationale porte sur les conditions de vie familiale des enseignantes et des enseignants. Il s’avère que « leur niveau de vie est globalement inférieur à celui des autres cadres de la Fonction Publique d’Etat (cadres A de la FPE ndlr). »
Ainsi, révèle la note, « les enseignants ont un salaire en moyenne moins élevé que celui des autres catégories A : « quatre sur dix touchent entre 25 000 et 34 000 euros net annuel, contre deux sur dix des autres cadres de la FPE. Parmi ces derniers, la moitié touche plus de 34 000 euros contre un tiers des enseignants. »
Un niveau de vie bas
Par ailleurs indique la note, la moitié des enseignants ont un niveau de vie inférieur à 29 640 euros par an, contre un tiers des autres cadres de la FPE. C’est encore plus marqué pour les enseignants ayant une famille nombreuse (plus de 3 enfants) : leur niveau de vie est plus faible que celui de l’ensemble des enseignants. Ainsi, « 35 % des enseignants en famille nombreuse sont dans la tranche inférieure de niveau de vie (inférieur à 24 860 euros par an), contre 24 % de l’ensemble des enseignants. »
Les conditions de vie familiale des enseignantes et des enseignants. Leur niveau de vie est globalement inférieur à celui des autres cadres de la FPE. C’est le Ministère de l'Éducation nationale qui l’écrit… Ça ne coûte rien. #EducationNationale https://t.co/MxUo96qL0g
— Valérie (@ValeriePestre) February 10, 2026
Image d’accueil : Getty








Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.