Une note d’information du ministère de l’Education nationale porte sur les conditions de vie familiale des enseignantes et des enseignants. Il s’avère que « leur niveau de vie est globalement inférieur à celui des autres cadres de la Fonction Publique d’Etat (cadres A de la FPE ndlr). »

Ainsi, révèle la note, « les enseignants ont un salaire en moyenne moins élevé que celui des autres catégories A : « quatre sur dix touchent entre 25 000 et 34 000 euros net annuel, contre deux sur dix des autres cadres de la FPE. Parmi ces derniers, la moitié touche plus de 34 000 euros contre un tiers des enseignants. »

Un niveau de vie bas

Par ailleurs indique la note, la moitié des enseignants ont un niveau de vie inférieur à 29 640 euros par an, contre un tiers des autres cadres de la FPE. C’est encore plus marqué pour les enseignants ayant une famille nombreuse (plus de 3 enfants) : leur niveau de vie est plus faible que celui de l’ensemble des enseignants. Ainsi, « 35 % des enseignants en famille nombreuse sont dans la tranche inférieure de niveau de vie (inférieur à 24 860 euros par an), contre 24 % de l’ensemble des enseignants. »

Image d’accueil : Getty