
Alors qu’Elisabeth Borne venait tout juste de reprendre son poste de ministre de l’Education nationale, Sébastien Lecornu a annoncé sa démission, ce lundi 6 octobre. Cette décision a été prise suite à un entretien dans la matinée avec le chef de l’État. Sébastien Lecornu a justifié son choix en déclarant que « On ne peut pas être Premier ministre lorsque les conditions ne sont pas remplies ». Sa démission implique par conséquent celle de son gouvernement. Elisabeth Borne s’occupera donc des affaires courantes en attendant la constitution d’un nouveau gouvernement. La question est désormais de savoir si elle sera reconduite à son poste ou non.
Elisabeth Borne est donc de nouveau ministre démissionnaire. À peine quelques heures auront suffi pour qu’elle retrouve ce statut. Pour rappel, Elisabeth Borne était déjà ministre démissionnaire depuis pratiquement un mois, suite à la démission de François Bayrou du poste de Premier ministre.
Les raisons de la démission
Dimanche 5 octobre, après un mois de consultation, Sébastien Lecornu, avait annoncé la composition de son gouvernement. Cependant, alors qu’il promettait la rupture, la majorité des ministres en place ont conservé leur poste, dont Elisabeth Borne au sein de l’Éducation nationale.
Une décision qui lui a valu de nombreuses critiques de la part de l’opposition, et au sein même de son gouvernement. C’est le cas de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur démissionnaire, qui dénonçait hier sur X « un gouvernement qui ne reflète pas la rupture promise ».
Enfin, la présence de Bruno Le Maire, au poste de ministre des Armées, a également suscité le mécontentement. L’ex-ministre de l’Économie étant associé au déficit de la France.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.