Sept soirées, sept œuvres engagées, et un dialogue entre auteurs contemporains et témoins de la société civile. Les théâtres Antoine et Libre (Paris Xe), dirigés par Jean-Marc Dumontet, accueillent la 7e édition du Festival Paroles Citoyennes à partir du lundi 11 mars et jusqu’au 16 avril 2024. 

Le festival s’ouvre avec « Coupures » au théâtre Antoine le 11 mars à 19 heures. Cette pièce explore le débat démocratique, questionnant sa présence ou son absence. Le 18 mars, Pascale Arbillot, Sanda Codreanu, et Kenza Lagnaoui présentent « Interruption » , mettant en lumière les témoignages de femmes ayant eu recours à l’avortement. Le 2 avril, « Femme non rééducable » retrace la fin tragique de la journaliste russe Anna Politkovskaïa, morte assassinée. Elle était notamment connue pour son opposition à la politique du président Vladimir Poutine. Le 7 avril, la pièce « La pensée, la poésie et le politique » rend un hommage théâtral à l’ancien ministre Jack Ralite. La pièce sera interprétée par Christian Gonon de la Comédie-Française. Le 9 avril, Charles Berling incarne Samuel Paty dans une lecture de « Le Professeur » d’Émilie Frèche. Enfin le 16 avril, Alexandra Lamy clôturera le festival avec la lecture de « La Vie sera Belle » , pièce de Sarah Barukh, coordonnatrice de l’ouvrage collectif « 125 et des milliers » , exposant les portraits poignants de victimes de féminicide.

Depuis sa création en 2017, le festival Paroles Citoyennes « construit des ponts entre la création artistique et les grands enjeux qui traversent notre société ». « La voix des auteurs contemporains rencontre celle de grands témoins de la société civile : des chercheurs, des journalistes, des enseignants… Ensemble, ils tissent un dialogue avec le public et les équipes artistiques. »

Image d’accueil : Getty