Les mesures du plan « Ambition mathématiques », visant à améliorer le soutien en maths pour les élèves de 3e ont été publiées au Bulletin officiel du 5 février. Elles visent notamment à mieux préparer les élèves aux épreuves de maths du brevet des collèges et à l’entrée en seconde. Des mesures inutiles pour les enseignants en l’absence de moyens supplémentaires.

 « Sans prof de maths, ça va être compliqué »

Sur les réseaux sociaux, les professeurs ont vivement dénoncé le manque de moyens, de temps et d’enseignants disponibles pour mettre en place ces nouvelles mesures.

Mise en œuvre dès février 2024

Le Bulletin officiel préconise de mettre en œuvre, dès février 2024, des heures de « soutien pédagogique renforcé ». Un « plan d’action pédagogique » doit ainsi être conjointement élaboré avec les équipes pédagogiques et les inspecteurs pédagogiques régionaux en mobilisant « les marges de manœuvre de l’établissement pour proposer des heures de soutien en effectifs réduits ». Les heures de Devoirs faits, ainsi que les stages de réussite des vacances d’hiver et de printemps devront être consacrés prioritairement aux mathématiques.

Enfin, les collèges disposant d’un club de maths sont encouragés à le développer et à l’ouvrir à davantage d’élèves, et pour ceux qui n’en ont pas encore, il est « fortement recommandé de soutenir la création de clubs durant ce premier semestre 2024 pour atteindre l’objectif fixé d’un club de mathématiques par collège ».