Nommée ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques le 11 janvier 2023, Amélie Oudéa-Castera se retrouve déjà au cœur d’une polémique. Vendredi 12 janvier, la nouvelle ministre a tenté de justifier la scolarisation de ses enfants dans le privé en évoquant un « paquet d’heures qui n’étaient pas sérieusement remplacées » dans l’école publique Littré où son aîné avait passé 6 mois. Des propos ensuite démentis par l’ancienne enseignante de son fils, qui affirme ne pas avoir été absente lorsque ce dernier était à Littré.

Face à la colère des enseignants, qui ont vu dans les déclarations de la ministre une attaque contre l’école publique, Amélie Oudéa-Castéra a expliqué le 13 janvier n’avoir « aucunement » l’intention de « blesser certains enseignants de l’enseignement public ».  

Pour essayer d’éteindre la polémique, la ministre s’est rendue mardi 16 janvier à l’école Littré, et a rencontré les équipes pédagogiques et les élèves. Elle s’est excusée pour ses propos.
Mais les tentatives de la ministre n’ont pas convaincu les enseignants, qui demandent sa démission.

Image d’accueil : Getty