Le Clémi lance une campagne de sensibilisation nationale pour aider les parents et les professionnels à accompagner les enfants sur internet. Image : Getty

« Apprendre à s’en servir pour ne pas les subir. » Le Clémi, (centre pour l’éducation aux médias et à l’information) a dévoilé mercredi 28 juin 2023, des ressources innovantes pour les parents et les professionnels de l’éducation sur le thème de la parentalité à l’ère numérique. « Nous sommes la première génération de parents à élever des enfants qui grandissent avec les réseaux sociaux. Livrées sans mode d’emploi, ces applications plongent brusquement des millions d’adolescents dans le grand bain d’internet. Pour éviter qu’ils ne soient submergés, nous cherchons un phare pour guider nos choix. Nous tâtonnons, entre les alertes sur les ravages de l’hyper-connexion et les sirènes qui chantent un monde toujours plus connecté » a notamment déclaré Virginie Sanson, directrice adjointe du Clémi sur Canopé.

Développés dans le cadre du dispositif des Cités éducatives en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ces ressources se déploient en : 

Cinq affiches avec des ressources à destination de toute la famille, téléchargeables gratuitement sur le site du CLEMI :

  • Fake news et réseaux sociaux : quels réflexes adopter ? 
  • Quel parent connecté êtes-vous ?
  • Réseaux sociaux : où en êtes-vous ?
  • Parlez-vous de cyberharcèlement avec vos enfants ?
  • Que font vos enfants sur Internet ?

Un kit de médiation pour les professionnels de l’éducation, téléchargeable gratuitement sur le site du CLEMI

Ce kit, clé en main, se compose de :

  • Un guide de médiation
  • Quatre scénarios d’ateliers entièrement rédigés et modulables
  • 14 jeux de rôle
  • 5 vidéos d’experts

Lancement d’une campagne nationale

Le Clémi propose également des ressources sur la parentalité à l’ère du numérique. En particulier l’ouvrage « Nos ados sur les réseaux sociaux », écrit par la journaliste et autrice Béatrice Kammerer qui encourage les parents à dépasser leurs peurs et à entamer un dialogue constructif avec leurs adolescents. Ou encore, une mini série « La famille Tout-Ecran », réalisée en partenariat avec France Télévisions et la Caisse nationale d’allocations familiales. D’une durée de quatre saisons, elle interroge sur le rôle et la place des écrans dans nos pratiques et dans nos organisations familiales autour de la famille d’Erwan et Myriam et de leurs trois enfants, Juliette, Théo et Mélina.

Dans son communiqué, le Clémi annonce également la diffusion d’une campagne d’affichage nationale sur plus de 800 000 spots à travers la France du 3 au 10 juillet. Cette campagne vise à « sensibiliser les parents et surtout leur donner davantage confiance dans leur capacité à parler du numérique avec leurs enfants. »