Les épreuves communes du baccalauréat professionnel ont débuté ce 14 juin à 8h30. 186 200 candidats ont passé ce matin le français, et poursuivront cet après-midi avec l’histoire-géographie. Voici le sujet de français sur lequel ils ont planché, ainsi que son corrigé.

Sujet de l’épreuve de français du bac pro

Le sujet portait sur le thème « le jeu : futilité, utilité ».

Les candidats devaient répondre à une série de questions portant sur un corpus de documents comprenant un extrait du roman Chanson douce, de Leïla Slimani, une reproduction d’un tableau de Jacques-Laurent Agasse, La place du jeu, et un extrait de l’ouvrage Jeu et réalité du psychanalyste Donald Woods Winnicott.
Ils devaient ensuite répondre, à l’aide du corpus et de leurs connaissances, à la question suivante, dans un développement argumenté d’une quarantaine de lignes : « Selon vous, le jeu est-il toujours ludique? ». Voici le sujet complet, publié sur le site Studyrama.

Le site Studyrama a également publié le corrigé de l’épreuve.

Des épreuves tombées en pleine canicule

Ces premières épreuves du baccalauréat 2022 débutent alors qu’un épisode de canicule particulièrement important est annoncé en France, ce qui inquiète certains enseignants et élèves.

Selon le ministère, il n’y aura pas de report des épreuves du bac à cause de la chaleur, comme cela avait été le cas pour le brevet lors de la canicule de 2019. Toutefois, il rappelle dans un communiqué ses « recommandations » pour prévenir les effets de la chaleur dans les établissements scolaires. Il souligne aussi, lors des surveillances d’examen, « l’importance d’être également attentif aux signes d’un coup de chaleur : grande faiblesse, fatigue, étourdissements, vertiges, nausées, crampes, température, maux de tête. Il faut alors agir rapidement, et appeler les secours médicalisés ».

Image d’accueil : Getty