© Capture d’écran – Ministère de l’Education nationale

Face à la vague de chaleur cette semaine dans toute la France, le ministère de l’Education nationale a publié une série de recommandations spécifiques aux chefs d’établissement dans le cadre des dernières épreuves du baccalauréat et du brevet des collèges. Ainsi, pour prévenir les effets de la canicule, le ministère demande aux chefs d’établissement de distribuer de l’eau aux candidats durant les épreuves. Les chefs d’établissement doivent aussi s’assurer du bon déroulement des épreuves en veillant « à ce que les salles d’examen restent dans une ambiance fraîche, à limiter les entrées de chaleur dans les salles de classes » et « à sensibiliser les professionnels au contact des jeunes aux risques encourus lors de canicule, au repérage des troubles pouvant survenir, aux mesures de prévention et de signalement à mettre en oeuvre« .

Un document est à disposition pour protéger au mieux les élèves de la canicule, dans les salles de classes ou dans le cadre des sorties scolaires et des événements de fin d’année.

 

Les épreuves du bac lundi 24 juin

Ce matin, les élèves en série STMG ont passé l’épreuve d’économie – droit de 8h à 11h, et les autres candidats des séries technologiques (STL, STI2D, STD2A) ont quant à eux planché sur l’épreuve de physique – chimie. Les élèves de la série littéraire qui ont choisi arts, langues et cultures de l’antiquité, latin ou grec passent cet après-midi leur épreuve, de 14h à 17h. Les élèves de la série scientifique passent, selon leur option, l’épreuve de SVT, Ecologie agronomie et territoires ou Sciences de l’ingénieur, de 14h à 17h également. Les sujets et les corrigés des épreuves sont disponibles ici.

Le brevet des collèges, initialement prévu jeudi 27 et vendredi 28, est reporté à lundi 1er et mardi 2 juillet à cause de la canicule.