Getty

Pour occuper les enfants en cette fin de vacances scolaires, découvrez une sélection d’activités, de projections ou d’ateliers gratuits proposés par certains lieux culturels.

Dans le cadre de l’opération « Tous à l’opéra », plusieurs grands opéras parisiens organiseront des événements gratuits les 6, 7 et 8 mai pour faire découvrir leurs coulisses au plus jeunes.
Le samedi 7 mai, l’Opéra de Paris ouvrira ainsi ses portes pour des visites libres de ses espaces publics et de sa galerie des costumes. Les artisans des ateliers Perruques et coiffes d’époque présenteront également leur savoir-faire sur un stand.

Le samedi 7 également, l’Opéra comique organisera un atelier « Carmen à travers tous les arts » pour découvrir l‘héroïne de Georges Bizet. L’atelier est accessible à partir de 6 ans.

Toujours le samedi 7, l’Opéra Bastille installera une exposition présentant les instruments et leurs artisans.

Enfin, samedi 7 et dimanche 8, l’Opéra royal de Versailles sera en accès gratuit, et il sera possible d’assister à une présélection de concours de chant baroque.

My little Villette, la programmation thématique de la Villette destinée aux enfants, organise des projections de courts-métrages sur la thématique de la cuisine, les 7 et 8 mai. Elle propose également durant le week-end un atelier Makers intitulé « Mes plantes ont soif ».

La ferme urbaine pédagogique de Paris propose le samedi 7 mai un atelier gratuit pour les enfants, pour leur faire découvrir les animaux de la ferme et leurs besoins.

A quelques kilomètres de Paris, l’archéosite de la Haute-Ile, à Neuilly-sur-Marne, propose des ateliers gratuits sur le thème de l’archéologie.