Getty

Amateurs d’histoire, passionnés ou étudiants, découvrez une sélection de podcasts historiques gratuits !

Au cœur de l’histoire : dans ce podcast comportant plusieurs centaines d’épisodes, le journaliste Jean des Cars, spécialiste des grandes dynasties européennes, se penche sur les secrets de grands personnages ou événements historiques : de Cléopâtre à la chute du Mur de Berlin, en passant par William Shakespeare ou l’Homme au masque de fer.

Timeline : depuis 8 ans, l’historien Richard Fremden retrace dans ce podcast, à travers des interviews et des récits, près de 5 000 ans d’Histoire : l’esclavage au Moyen-Age, l’Empire Comanche, l’affaire Dreyfus…

Autant en emporte l’histoire : ce podcasts propose de revivre, via des fictions historiques, un grand épisode de l’Histoire à travers la voix d’un de ses protagonistes : Louise Michel, soldate de la Commune, la légende de Clovis et Clotilde, Jean Renoir, cinéaste sous le Front populaire, et beaucoup d’autres.

Le Cours de l’histoire : dans chaque épisode de ce podcast, des experts et spécialistes abordent une thématique historique sous un angle neuf : la place des femmes dans les sociétés préhistoriques, le rôle central de la danse dans le monde gréco-romain, ou encore le destin des Noirs en France avant l’abolition de l’esclavage.

Passion médiévistes : dans ce podcast mensuel, de jeunes chercheurs décryptent de grandes thématiques de l’histoire du Moyen-Age, et abordent également le quotidien et les difficultés de ceux qui l’étudient. Le site propose aussi une rubrique Passion modernistes, proposant des interviews de jeunes historiens qui travaillent sur l’histoire moderne.

La fabrique de l’histoire scolaire : ce podcast est consacré aux programmes et à l’enseignement de l’histoire dans les établissements scolaires, a travers des interviews d’enseignants, de formateurs et d’élèves.

Perles d’histoire : ce podcast aborde l’Histoire sous un angle ludique en racontant, dans chaque court épisode, une anecdote suprenante ou insolite sur un grand événement historique.

T’as qui en histoire ? ce podcast créé par l’enseignant agrégé d’histoire Stéphane Genêt aborde dans chaque épisode un nouveau thème historique tiré des programmes scolaires.

Franck Ferrand raconte : l’écrivain spécialiste en histoire Franck Ferrand raconte, dans chaque épisode de ce podcast, une histoire autour d’un événement ou d’un personnage marquant de l’Histoire.

Paroles d’histoire : animé par l’enseignant agrégé d’histoire André Loez, ce podcast aborde, via des débats et discussions avec des historiennes et historiens, l’actualité des livres et de la recherche en Histoire.

Les podcasts du Collège de France : le Collège de France met à disposition de nombreux cours, leçons inaugurales ou colloques enregistrés dans plusieurs disciplines, dont l’histoire.

Le podcast du Château de Versailles : le Château de Versailles propose régulièrement des rediffusions en podcasts des conférences ou rencontres avec des historiens, chercheurs, enseignants ou journalistes.

Un jour dans l’histoire : ce podcast diffusé par la chaîne de radio belge la Première aborde dans chaque épisode un grand événement ou découverte historique, avec des historiens et experts.